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Libérer le pouvoir de l'enquête contextuelle pour réussir sa conception UX

L'enquête contextuelle est une méthode de recherche ethnographique inestimable qui plonge au cœur des habitudes des utilisateurs et permet de développer des solutions puissantes et personnalisées pour des stratégies optimales de conception de produits.
Libérer le pouvoir de l'enquête contextuelle pour réussir sa conception UX

Qu'est-ce-que

enquêtes contextuelles

"Savoir, c'est pouvoir", ce vieux proverbe est toujours d'actualité dans le monde numérique d'aujourd'hui, qui évolue très vite. Lorsqu'il s'agit d'UX (expérience utilisateur), avoir une compréhension globale de la façon dont les choses fonctionnent est essentiel pour réussir. L'enquête contextuelle est quelque chose qui est devenu de plus en plus populaire dans les cercles UX, alors plongeons dans ce qu'est réellement l'enquête contextuelle et comment ses pouvoirs peuvent être exploités.

À la base, l'enquête contextuelle est une technique de recherche ethnographique conçue pour explorer les comportements et les motivations d'un certain groupe d'utilisateurs ; elle t'aide à obtenir des informations directement auprès d'eux, ce qui te permet de comprendre le pourquoi de leurs actions et de leurs décisions. En obtenant des informations directement auprès des utilisateurs eux-mêmes, en découvrant leur environnement et en observant de près la façon dont ils effectuent leurs tâches sans interruption ni interférence, il est possible de prendre de meilleures décisions en matière de conception grâce à des conclusions fondées sur des données réelles concernant les utilisateurs. Essentiellement, ce type d'enquête permet d'établir des liens plus profonds avec les utilisateurs en nous permettant de mieux saisir le contexte - d'où le nom d'"enquête contextuelle" !

Dans l'application pratique de cette méthode, il est primordial d'en savoir le plus possible sur tes utilisateurs cibles. Avec des questions bien préparées et prêtes à être posées pendant les sessions - accompagnées d'une écoute active des signaux non exprimés - les chercheurs sont en mesure de personnaliser les expériences en fonction des besoins individuels en inspirant de manière optimale des conceptions basées sur des modèles réels observés dans les données collectées via les entretiens/activités/etc. des utilisateurs. Dans l'ensemble, cette pratique ne sert pas seulement à recueillir des commentaires, mais aussi à amorcer des conversations stimulantes au début de tout processus de développement UX pour combler les lacunes, humaniser les interactions et faciliter les techniques de résolution de problèmes. Cela permet aux concepteurs d'avoir une bonne connaissance des intérêts liés aux personas et des points de douleur pour lesquels ils essaient de créer des solutions efficaces !

Pense à l'enquête contextuelle comme aux astronomes qui observent les galaxies et les étoiles lointaines à l'aide de télescopes géants - en vue de faire de nouvelles découvertes au-delà de ce que l'on peut imaginer. En regardant plus loin que les mesures tangibles, vers les instincts intuitifs et les caractéristiques comportementales rendues possibles par ce type d'études.

Exemples de  

enquêtes contextuelles

  1. Observer les utilisateurs qui se servent d'un produit dans leur propre environnement.
  2. Analyser les comportements et les motivations des utilisateurs dans cet environnement.
  3. Mener des entretiens individuels pour mieux comprendre les décisions, les désirs et les besoins des utilisateurs.
  4. Collecte d'informations sur les habitudes, les tâches, les devoirs et les routines de l'utilisateur dans sa vie quotidienne en rapport avec l'utilisation/l'expérience du produit faisant l'objet de la recherche.
  5. Examiner la documentation existante, telle que les schémas de processus, afin de l'adapter aux modèles de structure humaine découverts lors des enquêtes contextuelles.
  6. Créer des personas à partir des données recueillies lors des observations et des activités de l'enquête contextuelle.  
  7. Tester des prototypes simples avec les utilisateurs cibles de manière informelle afin d'obtenir un retour direct avant d'apporter des changements significatifs pendant les itérations de conception.
  8. Trouver des informations exploitables sur le "pourquoi ?" des gens en créant des histoires autour de la situation actuelle et du parcours des utilisateurs.
  9. Étudier les artefacts physiques du travail pour mieux comprendre les méthodologies employées pour chaque tâche ou activité.
  10. Comparer les résultats d'études antérieures avec de nouvelles idées issues de conversations entre de multiples acteurs impliqués directement ou indirectement dans le cycle de vie de l'utilisation du produit.

Avantages des  

enquêtes contextuelles

  1. Identifier les besoins et les motivations des utilisateurs : Grâce à l'enquête contextuelle, les concepteurs UX peuvent comprendre les intérêts, les besoins et les désirs plus profonds des clients tout en observant leur comportement dans l'environnement réel où ils utilisent les produits.
  2. Évaluer les problèmes d'utilisabilité : L'enquête contextuelle permet également aux concepteurs d'analyser où les vrais obstacles apparaissent en interagissant directement avec les utilisateurs, ainsi que des suggestions sur la façon de les résoudre.
  3. Améliorer les communications entre les membres de l'équipe : Grâce à l'enquête contextuelle, les professionnels UX peuvent collaborer plus efficacement en discutant des caractéristiques qui peuvent être améliorées ou clarifiées avec des canaux de communication clairs entre les différentes équipes en fonction des résultats des tests.

Faits et statistiques

  1. L'enquête contextuelle est une méthode de recherche sur les utilisateurs qui permet d'obtenir des informations en observant les utilisateurs et en interagissant avec eux dans leur environnement.
  2. Elle aide les chercheurs à comprendre comment les gens utilisent un produit ou un service en examinant le contexte de son utilisation pour une compréhension plus profonde, plutôt que de s'appuyer uniquement sur des données autodéclarées.
  3. Les utilisateurs sont encouragés à effectuer les tâches comme d'habitude, les chercheurs recueillant leurs observations à partir du langage corporel et des commentaires verbaux.
  4. La collecte de données contextuelles sur les demandes peut conduire à des recommandations de produits plus détaillées et à de meilleures décisions de conception UX qui apportent de la valeur aux utilisateurs finaux.
  5. Le nombre de participants nécessaires à la réussite d'une étude d'enquête contextuelle varie en fonction de l'objectif de la recherche ; les études nécessitent généralement 5 à 10 participants par tâche ou caractéristique évaluée lors des sessions de test d'utilisabilité.
  6. Une bonne règle de base est que les résultats quantitatifs nécessitent des études plus longues avec plus de participants, tandis que les informations qualitatives acquises peuvent être obtenues grâce à un nombre plus restreint d'utilisateurs fournissant des commentaires significatifs lors de réunions plus courtes.
  7. Les enquêtes contextuelles se déroulent généralement en face à face, bien qu'elles puissent également être menées via des plateformes de test utilisateur à distance si/quand cela est nécessaire en raison de la distance géographique ou de contraintes de temps.
  8. Les astronomes estiment qu'il n'y a qu'une étoile sur un milliard qui possède des planètes capables d'abriter la vie - alors une question contextuelle sur l'UX vaut toujours la peine d'être posée !
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L'évolution du cryptage  

enquêtes contextuelles

Il est indéniable que l'enquête contextuelle dans le grand monde de l'UX a marqué les esprits. Mais où tout cela a-t-il commencé et comment son évolution s'est-elle déroulée ? Jetons un coup d'œil rapide.

Tout a commencé au début des années 80, lorsque "DRS" (Dave Redmond et Steve Constantine) ont eu l'idée de parler directement aux utilisateurs de leur travail et de leur environnement. Il s'agissait essentiellement d'aborder ce que l'on appelle aujourd'hui l'enquête contextuelle sous un angle totalement différent : plonger dans des concepts de conception centrés sur l'être humain plutôt que d'analyser uniquement des ensembles de données ou des spécifications de systèmes.

C'est Clive Blackwell qui a inventé cette méthode - aujourd'hui connue sous le nom d'enquête contextuelle - simplement en incitant les deux parties impliquées dans tout type de projet UX à écouter attentivement, à reconnaître rapidement les schémas entre les réponses appropriées et à agir en conséquence selon les directives du chef d'équipe (tout en donnant la priorité au retour d'information des utilisateurs). Cela a permis aux décideurs d'obtenir de véritables informations exploitables ainsi que des données d'études de marché précieuses beaucoup plus rapidement et avec une précision accrue dans l'ensemble.

Au cours de chaque étape du processus, il a encouragé les participants à se concentrer au maximum dans un espace désigné donné (verbalement ou par écrit) en utilisant ses trois règles principales : ''Prenez des notes'', ''Ne posez pas de questions tant que vous n'avez pas fini d'observer'' et ''Ne cyber ennuyez pas''. Et depuis, tout ce qui est centré sur l'IC n'a fait que se renforcer en raison non seulement de ses capacités d'enregistrement efficaces, mais aussi de ses fonctions de lecture faciles à utiliser réaffirmées et de ses risques bien moindres que ceux que les enquêtes traditionnelles seules pourraient offrir.
Boom ! Au fil du temps, il ne s'est pas seulement amélioré en termes d'obtention de réponses rapides et de prise de notes - les progrès technologiques sont également entrés en jeu, par exemple en facilitant des processus tels que l'analyse grâce à des éléments tels que les enregistrements audio/visuels ET les récits qui permettent de gagner beaucoup de temps sur les efforts de filtrage manuel, oui monsieur !
A partir de là, nous pouvons clairement voir que grâce à Clive Blackwell, l'enquête contextuelle est montée en flèche dans les rangs de la communauté UX, devenant suffisamment verticale pour assurer sa place parmi les niveaux hiérarchiques dans presque toutes les stratégies d'expérience de l'utilisateur final aujourd'hui, en plus de voir maintenant de tels champs d'application réguliers entrelacés avec les technologies de Deep Learning ou tout ce qui est lié à l'analyse comportementale se marie assez bien ! !! L'avenir s'annonce radieux !

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