Retour au blog

Libérer la puissance des menus contextuels : Guide des actions rapides et de l'interface utilisateur simplifiée

Les menus contextuels ont révolutionné la façon dont nous interagissons avec nos mondes numériques, en fournissant un accès rapide à des actions puissantes en un seul clic - ce qui nous mène vers d'innombrables journées lumineuses !
Libérer la puissance des menus contextuels : Guide des actions rapides et de l'interface utilisateur simplifiée

Qu'est-ce-que

menus contextuels

Un menu contextuel, souvent appelé menu du clic droit ou menu contextuel, est un élément d'interface utilisateur généralement utilisé dans les interfaces utilisateur. Il apparaît lorsqu'un utilisateur interagit avec un élément par le biais d'une action telle que cliquer ou tapoter avec sa souris, son curseur, son doigt ou son stylet. Le menu contextuel permet à l'utilisateur d'accéder et d'effectuer rapidement des actions liées à l'élément sélectionné sur l'interface. Par exemple, si tu travailles sur un éditeur d'images et que tu as une ou plusieurs images ouvertes à éditer sur ton écran, tu peux utiliser un menu contextuel en faisant un clic droit sur l'une de ces images pour accéder à des actions telles que copier, coller et redimensionner.

Le concept de menu contextuel s'apparente à la cosmologie. Tout comme notre univers contient des possibilités infinies dans son être en constante expansion, ce qui nous permet d'explorer différents types de galaxies très éloignées les unes des autres ; de même, ces menus offrent de nombreuses options à portée de main au moment où nous en avons le plus besoin. S'ils sont utilisés efficacement, ils peuvent permettre aux utilisateurs d'économiser d'innombrables heures qu'ils auraient perdues à chercher dans les menus ce dont ils avaient besoin. En d'autres termes, ils sont comme des trous noirs qui fournissent des raccourcis infiniment utiles et puissants !

Les menus contextuels permettent aux utilisateurs d'agir rapidement sans avoir à s'éloigner de l'endroit où ils se trouvent pour accéder à d'autres caractéristiques et fonctions de leur interface. En accédant directement à ces éléments, on évite les retards dus à une navigation inutile, ce qui permet aux utilisateurs d'être plus rapides et plus pratiques lorsqu'ils effectuent des tâches dans leur environnement d'interface utilisateur. De plus, ces menus s'adaptent en fonction de la flexibilité de la tâche à accomplir, de sorte que certaines options pertinentes uniquement pour cette tâche particulière deviennent instantanément disponibles, ce qui rend le travail plus facile et plus rationnel pour les utilisateurs qui veulent simplement accomplir leur tâche sans tracas !

Les menus contextuels jouent un rôle important dans la rationalisation de l'expérience de l'utilisateur dans de nombreuses applications différentes de nos jours, qu'il s'agisse de manipuler des algorithmes avancés ou de jouer à pierre-papier-ciseau avec des amis virtuellement ! Ils servent d'intermédiaires entre les éléments visuels tangibles et les fonctionnalités sous-jacentes, ce qui ouvre des portes dans des domaines qui auraient pris beaucoup plus de temps à atteindre autrement !

Exemples de  

menus contextuels

  1. Menu couper-copier-coller
  2. Options d'édition d'images dans l'application photo
  3. Outils de formatage de texte dans les programmes de la suite Office
  4. Menus d'alignement des objets dans les applications de dessin
  5. Raccourcis du mode de sélection pour les logiciels de modélisation 3D
  6. Commande "Déplacer vers" ou "Envoyer vers" pour glisser-déposer des fichiers/dossiers
  7. Option de menu fichier/dossier pour les plateformes de stockage en nuage  
  8. Différents modes de curseur pour les tâches de conception  
  9. Contrôles de lecture audio sur les services de streaming    
  10. Menus de contrôle de l'animation dans les programmes de montage vidéo

Avantages des  

menus contextuels

  1. Intégrer des menus d'action rapide dans les éléments sélectionnés de l'interface utilisateur-Les menus contextuels peuvent être utilisés pour offrir aux utilisateurs une action rapide ou des options liées à un élément de l'interface utilisateur. Par exemple, lorsqu'un utilisateur fait glisser sa souris sur un bouton ou un onglet, il peut se voir proposer des choix contextuels tels que "supprimer", "copier" et "coller".
  2. Fournir des modes d'édition distincts pour différents éléments UX - Les menus contextuels peuvent également fournir une expérience d'édition spécifique lors de l'étude des composants de l'interface. Dans ce cas, les développeurs utilisent les menus contextuels pour masquer les outils les plus indésirables lors de l'interaction de base avec le composant ou les ressources connectées si elles sont disponibles sur les pages Web. Une telle approche réduit la complexité et fournit un mode d'édition spécial au lieu d'un large éventail de fonctionnalités rarement utilisées par les clients.
  3. Permettre des aperçus contextuels - Les menus contextuels peuvent également présenter des informations contextuelles concernant les éléments placés dans une page d'interface grâce à des aperçus contextuels qui montrent des faits communs sans prendre d'espace supplémentaire par rapport aux règles de conception du menu contextuel standard. Cela est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de positionner des composants de manière inadéquate à des endroits précis de la page où l'interférence avec le contenu est un problème critique sur différentes résolutions et plateformes.

Faits et statistiques

  1. Le menu contextuel est un élément clé de la plupart des interfaces graphiques, car il permet aux utilisateurs d'accéder rapidement à des fonctions en un seul clic.
  2. En moyenne, jusqu'à deux tiers des pages web ont au moins un menu contextuel.
  3. Les actions courantes accessibles via le menu contextuel comprennent couper, copier et coller ; ouvrir des documents ou des fenêtres ; et exécuter des applications ou des scripts.
  4. Selon des études de recherche, plus de 70 % des utilisateurs s'appuient fortement sur le menu contextuel lorsqu'ils naviguent sur des sites Web ou travaillent dans des suites de productivité comme Microsoft Office ou Google Docs.
  5. Plus de 80 % des sites Web étudiés ont mis en place une forme ou une autre de menu contextuel personnalisé, car il s'agit d'un moyen efficace de rendre les fonctions les plus obscures facilement accessibles à portée du pointeur de la souris de l'utilisateur.
  6. Les menus contextuels peuvent également être utilisés dans des environnements informatiques physiques, tels que les maisons intelligentes et les usines, bien que cela nécessite une certaine expérience en matière de codage, au-delà de ce qui est nécessaire pour les applications Web et logicielles !
  7. Les astrophysiciens commencent à utiliser les menus contextuels car la matière noire (un élément de la cosmologie que beaucoup de gens trouvent intimidant) peut être facilement mise en évidence en personnalisant les éléments nécessaires de l'interface utilisateur - avec quelques blagues sur les "mystères mystérieux" pour s'amuser !
Libérer la puissance des menus contextuels : Guide des actions rapides et de l'interface utilisateur simplifiée

L'évolution du cryptage  

menus contextuels

La présence de menus contextuels dans les interfaces utilisateur (IU) est aujourd'hui si omniprésente qu'il est presque difficile d'imaginer une vie numérique sans eux. Mais cela n'a pas toujours été le cas - les menus contextuels ont parcouru un long chemin depuis leurs humbles débuts en tant qu'idée révolutionnaire. Alors, comment cette invention ingénieuse est-elle devenue une partie intégrante de l'interface utilisateur ? Jetons un coup d'œil en arrière et explorons l'histoire des menus contextuels.

Tout a commencé avec l'intégration des commandes de clic du bouton de la souris dans les premières interfaces utilisateur graphiques (IUG). Ce qui peut sembler être du bon sens aujourd'hui était révolutionnaire à l'époque - avant cela, les ordinateurs étaient limités à l'utilisation de mots de commande ou de programmes spécialisés pour interagir avec les utilisateurs dans le cadre d'opérations informatiques en mode groupé. Cependant, les pionniers mondiaux Alan Kay et Douglas Engelhardt ont reconnu qu'il était possible de fournir des "menus de recherche d'informations contextualisées", ce qui signifie que les décisions n'auraient plus besoin d'être prises à partir d'ensembles d'instructions formelles. En reliant des tâches auparavant isolées au sein des interactions de l'interface graphique, ils ont fourni aux utilisateurs de nouveaux moyens de se connecter et de s'exprimer par le biais d'options de personnalisation mises en œuvre au moyen de clics de souris. Essentiellement, les commandes du menu contextuel ont fourni aux développeurs des points de données pour répondre efficacement aux instructions de l'ordinateur en moins d'étapes que jamais auparavant - ce qui était bienvenu à l'époque !

Grâce à des améliorations continues popularisées par des systèmes d'exploitation comme macOS, Microsoft Windows et GNU Linux au fil du temps, des actions contextuelles plus sophistiquées sont devenues disponibles avec des sélections déroulantes commodément situées le long des marges de l'écran en fonction des coordonnées de localisation émergeant des dispositifs de pointage comme les souris ou les stylets fonctionnant en coordination avec des éléments informatiques réactifs étroitement intégrés dans les interfaces utilisateur. De plus, les résolutions modernes ont commencé à introduire des niveaux de sélection hiérarchiques offrant différents paramètres d'accès en fonction de l'endroit où l'on clique à l'intérieur des écrans, ouvrant ainsi des possibilités d'expériences incroyablement diverses adaptées aux besoins spécifiques de chacun !  

En ce qui concerne notre avenir technologique, il ne fait aucun doute que des progrès passionnants et encore inconnus nous attendent juste au-delà de nos horizons de vision, bien que les progrès qui nous attendent restent probablement cachés derrière des déclencheurs de fenêtres déroulantes colorées liés directement ou indirectement aux paradigmes de relation du menu contextuel ! Il ne fait aucun doute que nous aurons un jour l'occasion de bénéficier d'un nouvel élan grâce aux développements concernant les capacités de la souris, ce qui entraînera des sauts similaires à ceux observés lors de son apparition il y a des années !

Cela devrait déjà être évident, mais les menus contextuels sont là pour rester. Cette technologie ne ralentira pas de sitôt ; elle continuera à tracer des grands chemins pour nous mener vers d'autres jours radieux ! Et qui sait, peut-être que bientôt ces éléments cliquables conduisant à des résultats améliorés dans le monde de l'UX apprendront même de façon adaptative tes préférences, les rendant disponibles précisément quand tu le souhaites grâce à des algorithmes assistés par l'IA, nourrissant une croissance bien au-delà des limites actuelles !

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications