Qu'est-ce-que
Rang
Rang. C'est un mot qui frappe de peur le cœur de tout spécialiste du marketing numérique. Mais que signifie-t-il réellement dans le monde du référencement ? En quelques mots, le rang est un indicateur de la place qu'occupe ton site Web sur Google lorsque quelqu'un recherche des termes clés liés à ton contenu. Considère le Rank comme le summum de l'ambition : si tu veux régner en maître et atteindre ces hauts sommets, alors tu auras besoin d'un bon contenu, d'une optimisation solide et de beaucoup de patience.
C'est un peu comme si tu mettais ton propre vaisseau spatial en orbite : il n'y a pas de chemin facile ni de raccourci ! Pour t'élever au-dessus de la concurrence, tu dois créer un contenu exceptionnel et continuer à optimiser tes pages Web pour qu'elles aient un impact et une visibilité maximum sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Comme pour tout ce qui vaut la peine d'être fait, il est judicieux de choisir des objectifs réalisables mais suffisamment stimulants pour exiger de temps en temps une poussée supplémentaire de carburant pour les fusées.
Le classement a connu une évolution cosmique au cours des dernières années ; à l'époque de la frontière sauvage, tout était beaucoup plus simple, mais l'élaboration de stratégies de marketing en ligne efficaces était beaucoup moins certaine ! De nos jours, les moteurs de recherche améliorent constamment leurs algorithmes afin d'offrir aux utilisateurs des expériences hautement personnalisées - ce qui signifie que tu dois constamment mettre à jour et réévaluer la façon dont chaque page est optimisée afin d'augmenter au maximum le pouvoir de classement.
Dans ce nouvel univers où les changements d'algorithmes sont rapides et furieux, il vaut la peine non seulement de suivre, mais aussi de rester en tête ; personne ne veut voir sa cargaison bien-aimée partir à la dérive dans des galaxies lointaines sans jamais être revue ! Un classement élevé donne plus de poids à toutes les pages Web, qu'il s'agisse de pages d'accueil pointues ou de doux articles de blog.
Étant donné que le référencement évolue à un rythme si rapide, il est crucial de rester informé des tendances actuelles pour tous ceux qui visent à dominer le classement des moteurs de recherche. En affinant continuellement ses stratégies en fonction des statistiques d'Alexa, des entreprises comme Page One Power peuvent aider à mettre les choses en orbite en s'assurant que même les petites météorites ne s'écrasent pas sur les défenses. Veille donc à ce que ton fidèle copilote te fournisse de précieux conseils de navigation tout au long de ton parcours de référencement - après tout, il faut bien que quelqu'un guide ces fusées qui foncent vers la première place, n'est-ce pas ?
Exemples de
Rang
- Classement des mots-clés
- Classement de l'autorité du domaine
- Classement SERP
- Classement de la page
- Classement des liens retour
- Classement CTR
- Classements mobiles
- Liens internes Classement
- Classement SEO local
- Score de qualité Classement
Avantages des
Rang
- Garder une trace du contenu de qualité : En classant les meilleurs éléments de contenu les plus pertinents selon les normes du secteur et les commentaires des utilisateurs, les moteurs de recherche peuvent s'assurer que les chercheurs trouvent des résultats utiles, informatifs et exacts.
- Contrôle de la pertinence et de l'autorité des liens : Le classement des liens en fonction de leur popularité permet aux moteurs de recherche d'identifier rapidement les sites ayant une forte autorité de domaine afin qu'ils soient mieux indexés que ceux dont les backlinks ont une faible autorité.
- Améliorer la vitesse des pages et la facilité d'utilisation : Les moteurs de recherche favorisent les sites Web qui se chargent plus rapidement et sont faciles à utiliser en mesurant la durée de la vitesse de la page et en incorporant des mesures de performance dans le classement de leurs algorithmes. Cela garantit une expérience positive pour l'utilisateur tout en protégeant l'intégrité des résultats de recherche organiques.
Faits et statistiques
- Les positions de classement dans les moteurs de recherche organiques se situaient en moyenne à 2,7 pages de profondeur dans les SERP en 2019.
- 85% des sites web n'arrivent jamais à atteindre la première page des résultats du moteur de recherche de Google.
- 75 % des gens ne vont jamais au-delà de la première page lorsqu'ils font une recherche en ligne.
- 70 % des clics vont aux recherches organiques contre 30 % pour les publicités et autres placements payants.
- 75 % des professionnels du référencement ont réussi à améliorer le classement des sites Web de leurs clients dans les 6 mois.
- 91% des pages web n'ont pas de liens entrants - ce qui signifie que seulement 9% sont trouvées par le biais de recherches !
- Fait amusant : même la cosmologie a un impact sur les classements SEO, car les événements galactiques peuvent modifier de manière significative les champs magnétiques numériques d'une planète, ce qui affecte le placement des mots clés et la position dans les SERP !
L'évolution du cryptage
Rang
L'optimisation des moteurs de recherche, communément appelée SEO, existe depuis un certain temps déjà et ce qui change constamment, c'est la notion de "Classement". Le concept est passé d'un algorithme de base de pertinence de recherche à un algorithme qui incorpore des centaines (voire des milliers) de facteurs différents. La façon dont il a commencé et comment il est arrivé là où nous sommes aujourd'hui s'inscrit profondément dans l'histoire du référencement et du marketing numérique.
Tout a commencé lorsque Altavista a introduit son système de classement en 1995. Il s'agissait d'une formule complexe qui comprenait un système de notation interne basé sur des éléments tels que la densité des mots clés et les métabalises. Ils ont également publié leur PageRank qui évaluait l'autorité d'un site Web en mesurant les liens entrants vers une page, bien qu'ils aient cessé de le faire après leur fusion avec Yahoo ! Le référencement des moteurs de recherche est devenu plus adapté aux pages Web grâce à ce que l'on appelle les "spiders", qui parcourent le Web et ramènent le contenu dans leur index. Mais le plus souvent, les classements étaient basés sur des chiffres plutôt que sur un jugement humain, d'où les divergences entre des sites Web similaires en ce qui concerne leur place dans les SERP.
Dans la foulée, Google a mis en place sa propre approche algorithmique en 2003. Cette fois, ils ont utilisé quelque chose de complètement différent - des dizaines et des dizaines de critères stockés dans des cookies, pour s'assurer que tous les sites Web seront correctement indexés et classés en fonction de ces mesures. Au fil des ans, ce modèle de machine gazeuse (GMM) a évolué, passant d'une approche catégorielle à l'inclusion de signaux d'expérience utilisateur tels que les taux de rebond, les taux de clics, etc., déterminant ainsi le classement de manière beaucoup plus précise à l'aide de ce que l'on ne peut qualifier que d'"intelligence artificielle" ou d'algorithmes alimentés par l'IA.