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Explorer l'univers de l'expérience utilisateur avec les tests d'utilisabilité

Les tests d'utilisabilité sont un outil essentiel pour les concepteurs UX lorsqu'il s'agit de créer des produits et des services que les utilisateurs trouveront intuitifs, engageants et agréables.
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Qu'est-ce-que

Test d'utilisabilité

Le test de convivialité est un aspect important de l'UX, abréviation d'expérience utilisateur. Il évalue la facilité ou la difficulté d'utilisation d'un produit ou d'un service et la satisfaction des utilisateurs lorsqu'ils s'en servent. En clair, les tests d'utilisabilité mesurent à quel point quelque chose est utilisable.

Considère les tests d'utilisabilité comme le même type d'évaluation que nous effectuons tous lorsque nous parcourons l'univers - découvrant des étoiles à placer sur notre carte et des galaxies encore inaperçues pour nous, les humains. Cette métaphore s'applique assez bien puisque les deux projets te permettent d'explorer des territoires peu connus, d'embrasser leur potentiel de grandeur et de comprendre quelles parties de ces territoires constituent une expérience stellaire (au sens propre du terme).

La prise en compte de ces éléments nécessite évidemment un point de vue extérieur qui peut provenir des commentaires réels des clients qui ont eu la chance d'interagir avec le résultat final après sa mise au point selon les meilleures pratiques des principes de conception de l'interface utilisateur et de l'interface utilisateur. De cette façon, les entreprises obtiennent des informations précieuses sur la question de savoir si elles sont allées jusqu'au bout de ce qu'elles voulaient vraiment ; ont-elles atteint leurs objectifs ? Les utilisateurs sont-ils satisfaits ? Cette chose est-elle sûre ? Et suffisamment efficace ? Toutes ces questions trouvent généralement leur réponse dans un seul type de test : Le test d'utilisabilité.

Dis adieu aux suppositions et aux décisions basées sur l'intuition - ce qui compte le plus, ce sont les résultats des données réelles qui devraient être recueillis avec des expériences comme les observations des clients pendant les visites sur place ou les entretiens menés en ligne si tes clients se trouvent être des clients distants que de nombreuses entreprises ont aujourd'hui dans leurs portefeuilles.... En outre, les tests d'utilisabilité aident également à définir l'analyse du comportement des clients dans de nombreux scénarios qui englobent tout, des itinéraires de navigation aux différentes formes de contenu visuel telles que les clips audio, les vidéos et les types plus interactifs tels que les discussions mises en œuvre via des chatbots à chaque fois que les visiteurs se trouvent dans l'environnement des produits numériques.  

Exemples de  

Test d'utilisabilité

  1. Tests A/B
  2. Évaluation heuristique
  3. Les guides cognitifs
  4. Essai d'arbres
  5. Test en ligne
  6. Tri des cartes  
  7. Questionnaires et enquêtes  
  8. Études à distance sans modérateur    
  9. Études de suivi oculaire  
  10. Inspections de la convivialité

Avantages des  

Test d'utilisabilité

  1. Les tests de convivialité sont un excellent moyen de repérer et de corriger les problèmes dans le processus de conception et d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Effectuer une ou plusieurs séries de tests de convivialité avec les utilisateurs peut permettre d'identifier des problèmes avant le lancement qui passeraient autrement inaperçus, ce qui libère les équipes pour le travail d'idéation et d'optimisation sur des choses qui vont au-delà des fonctionnalités de base.
     
  2. C'est aussi un outil précieux pour le développement de produits, qui permet aux équipes de recueillir des données qualitatives précieuses qui aident à prédire le comportement potentiel des utilisateurs à l'avenir. En observant les personnes qui interagissent avec ton produit de première main, les hypothèses cachées sont rapidement mises en lumière afin qu'elles puissent être abordées et traitées suffisamment tôt pour ne pas devenir un problème majeur par la suite.
     
  3. Enfin, c'est un excellent moyen d'apprendre ce qui fonctionne le mieux pour les clients et d'obtenir des commentaires directs de la part d'utilisateurs réels sur leurs expériences d'utilisation de ton produit ou service, ce qui te permet de créer de meilleures expériences numériques qui servent les utilisateurs de façon inconditionnelle tout en améliorant davantage les performances globales de tes produits au fil du temps.

Faits et statistiques

  1. Plus de 70 % des entreprises citent l'expérience utilisateur comme leur principale source de différenciation concurrentielle.
  2. 75 % des utilisateurs finaux disent qu'ils abandonneront une application si elle est trop difficile à utiliser ou à comprendre.
  3. 90 % des tests UX/Usabilité ont lieu dans les 50 premières pages vues d'un site ou d'une caractéristique de produit.
  4. Plus de 60 % des entreprises intègrent régulièrement des tests de convivialité dans leur processus de recherche.  
  5. Les tests de convivialité peuvent permettre d'économiser jusqu'à 80 % des appels au service d'assistance puisque les problèmes sont traités avant le lancement et pendant les cycles de développement, plutôt qu'après le lancement, lorsque les coûts peuvent monter en flèche.
  6. En moyenne, l'intégration des meilleures pratiques d'utilisabilité dans le processus de conception réduit le temps de développement de 30 %.
  7. Dans une étude menée pour la NASA, chaque dollar investi dans la facilité d'utilisation a rapporté entre 10 et 100 dollars !  
  8. Malgré son importance, seulement 0,14 pour cent de l'espace a été alloué aux tests d'utilisabilité, ce qui équivaut à peu près à la quantité allouée à l'étude des trous noirs en cosmologie !
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L'évolution du cryptage  

Test d'utilisabilité

Les tests de convivialité sont un élément clé de l'expérience utilisateur (UX) depuis des années. Au départ, il s'agissait d'un outil utilisé par les développeurs de logiciels pour s'assurer que leurs interfaces utilisateurs étaient intuitives et simples à utiliser. Au fil du temps, les tests de convivialité sont passés d'un outil utilisé uniquement par les concepteurs d'interface utilisateur à une partie intégrante de l'expérience utilisateur, utilisée à chaque étape du développement du produit et des cycles de conception itératifs.

À bien des égards, les tests d'utilisabilité peuvent être considérés comme la pierre angulaire de la conception UX moderne - c'est ce qui a permis à des produits comme l'iPhone d'Apple de connaître un tel succès. Les tests d'utilisabilité permettent aux experts UX de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leurs produits, ce qui leur permet d'apporter des changements rapidement sans avoir d'impact négatif sur l'expérience ou la satisfaction des utilisateurs. En appliquant des méthodologies éprouvées telles que les tests A/B, les cartes thermiques, le suivi des clics et les enquêtes, les entreprises sont en mesure d'obtenir des informations inestimables sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs sites Web ou leurs applications et, plus important encore, de découvrir s'il y a lieu d'apporter des améliorations.

Aujourd'hui, nous constatons que des formes plus avancées de tests d'utilisabilité sont intégrées aux conceptions UX que jamais auparavant. Par exemple, les outils de reconnaissance vocale peuvent désormais être utilisés pour mesurer l'intonation et la précision lors de l'interaction avec les chatbots ; les études de suivi oculaire peuvent mettre en lumière la façon dont les gens assimilent les informations sur une page ; tandis que les technologies de reconnaissance des émotions aident déjà les marques à connaître en profondeur les états émotionnels des clients lorsqu'ils utilisent des services numériques tels que les plateformes de commerce électronique ou les portails de service à la clientèle.

En ce qui concerne l'avenir, il est probable que les nouvelles générations de technologies continueront à repousser les limites des tests d'utilisabilité pour obtenir des résultats encore meilleurs dans les années à venir. Comme les progrès de l'apprentissage automatique ouvrent de nouvelles possibilités de collecte de données sur le comportement des utilisateurs sur les appareils numériques - ainsi que les techniques d'enquête en ligne qui s'améliorent constamment - nous finirons par obtenir des informations encore plus approfondies à l'échelle de tous les secteurs d'activité où des services numériques sont fournis.

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