Qu'est-ce-que
Gamifier
La gamification, dans le contexte de l'UX, revient à donner un jeu à l'utilisateur d'une application ou d'un site Web. Elle prend des tâches quotidiennes et y ajoute des éléments qui s'apparentent à des jeux, tels que des points, des niveaux, des récompenses, des objectifs d'achèvement et d'autres incitations, afin d'engager l'utilisateur plus profondément. Essentiellement, cela transforme l'expérience en quelque chose qui est en partie une tâche et en partie un jeu.
La philosophie qui sous-tend cette approche est que les gens réagissent mieux lorsqu'ils ont le sentiment d'être récompensés dans leurs activités. En reconnaissant les accomplissements par des avantages virtuels (des points pour avoir atteint des objectifs), les utilisateurs sont plus rapidement tentés de continuer à progresser dans leur engagement avec une application. C'est un peu comme si tu entendais des applaudissements dans les gradins lorsque tu franchis le marbre, sauf que tu t'es concentré sur ton objectif au lieu de te concentrer sur ta destination ou sur ce que tu ressens à l'idée de ce qui t'attend.
Ainsi, si nous nous imaginons parmi des boules de flipper colorées descendant les couloirs cosmiques de l'existence numérique, les murs brillants d'étoiles et de drapeaux de défi, il est facile de comprendre pourquoi la "gamification" nous amène à nous engager plus profondément dans des cas d'utilisation que nous n'aurions peut-être pas envisagés autrement. Nous fonçons tête baissée vers des obstacles inattendus, poussés par une curiosité instinctive, et nous nous frayons un chemin à travers eux en nous appuyant sur des échanges d'informations symbolisées qui racontent collectivement des histoires sur notre maîtrise accrue d'environnements tangibles. Nous sommes accompagnés pour le trajet à l'intérieur d'expériences d'utilisateurs rendues encore plus riches par des jeux joués au sein d'écosystèmes plus vastes, pleins de possibilités que nous n'aurions jamais pu associer avant de nous installer à bord de nouvelles aventures ouvertes par des explorations alimentées par des principes de gamification appliqués à grande échelle !
Exemples de
Gamifier
- Attribuer des badges pour les tâches accomplies ou les étapes importantes.
- Construire des systèmes de points qui sont échangeables contre des récompenses.
- Créer un sentiment de compétition avec des tableaux de bord ou des classements.
- Inclure des niveaux et des mini-tâches dans des trajets plus importants
- Incorporer des messages de motivation qui poussent l'utilisateur à poursuivre son parcours.
- Engager les utilisateurs avec des missions/défis qu'ils peuvent accomplir pour obtenir des récompenses.
- Ajouter des pouvoirs spéciaux ou des bonus en atteignant certains objectifs.
- Introduire des avatars personnalisés pour favoriser l'engagement des utilisateurs.
- Afficher des barres de progression pendant qu'ils accomplissent différentes tâches
- Offrir la possibilité d'améliorer les caractéristiques des personnages à mesure qu'ils progressent en difficulté.
Avantages des
Gamifier
- Crée des quêtes et des histoires : Implique les utilisateurs dans l'histoire de ton produit en leur proposant des "quêtes" qu'ils peuvent accomplir pour obtenir des récompenses. Cela crée un sentiment d'utilité et d'excitation et permet aux utilisateurs de s'identifier au produit en tant qu'élément de leur histoire.
- Utilise les tableaux de classement : La mise en place d'un tableau de classement renforce la motivation, stimule l'achèvement et permet aux utilisateurs de suivre plus facilement leurs progrès par rapport à d'autres joueurs ou équipes dans le cadre du jeu.
- Récompense les progrès réalisés pour atteindre les objectifs : Les récompenses telles que les badges, les points virtuels ou les fonctions supplémentaires motivent les gens à atteindre rapidement des objectifs difficiles tout en récompensant les progrès progressifs au fil du temps, afin que les utilisateurs n'abandonnent pas s'ils échouent initialement à atteindre un certain objectif.
Faits et statistiques
- 1 personne sur 6 est devenue plus engagée dans ses expériences grâce à l'ajout de composants de "Gamification" dans les produits ou services qu'elle utilise.
- La majorité des jeux mobiles comprennent maintenant une certaine forme de mise en œuvre du système de récompense afin d'encourager l'engagement continu dans l'expérience de jeu.
- Des études montrent que la "gamification" augmente les performances globales de 22 % en moyenne, tout en améliorant la créativité et les niveaux de satisfaction jusqu'à 30 %.
- Il a été prouvé que l'ajout d'un élément de compétition via les tableaux de classement peut augmenter le taux d'engagement de 25 %.
- 90 % des contenus numériques interactifs utilisent des éléments issus de la conception traditionnelle des jeux, tels que les réalisations, les récompenses, les systèmes de points et de prix, etc.
- 83 % Des milléniaux déclarent que le fait d'avoir une connexion sentimentale forte lorsqu'ils jouent à des jeux numériques est presque un critère indispensable pour rester motivé dans le jeu lui-même et les faire avancer vers la réalisation de l'objectif ou des objectifs qu'ils se sont fixés.
- Aussi surprenant que cela puisse paraître, les règles que l'on trouve dans certains titres multijoueurs en ligne populaires de type RPG sont en fait des lois relatives extrêmement similaires qui régissent notre propre univers - ce qui montre une fois de plus à quel point la gamification résonne avec la culture du design UX !
Jusqu'à 70 % des applications et des jeux intègrent des technologies de " gamification ", ce qui les rend addictifs et attrayants pour les utilisateurs.
L'évolution du cryptage
Gamifier
Le concept de "Gamification" existe depuis de nombreuses années, mais ce n'est que récemment qu'il a commencé à être utilisé dans le contexte de l'expérience utilisateur (UX). La gamification est un terme utilisé pour décrire l'intégration d'éléments ressemblant à des jeux dans des applications qui n'en sont pas. Ces éléments prennent souvent la forme de récompenses et de défis, ce qui incite les utilisateurs à revenir. Au fil du temps, la gamification a évolué pour devenir un outil de plus en plus important pour les concepteurs UX.
Au fur et à mesure que la technologie se développait, en particulier en ce qui concerne les appareils mobiles, les utilisateurs ont commencé à attendre de leurs applications plus qu'une simple fonctionnalité - ils voulaient aussi quelque chose d'agréable et d'engageant. C'est là que la gamification est entrée en jeu : elle a permis aux développeurs de rendre leurs créations plus interactives et plus amusantes. En tant que telles, les fonctions de gamification sont devenues des éléments essentiels dans de nombreuses applications mobiles aujourd'hui.
Lors de l'élaboration de ces éléments qui s'apparentent à des jeux, plusieurs aspects doivent être pris en considération ; il s'agit notamment des systèmes de points et des niveaux, des tableaux de classement qui suivent les progrès au fil du temps et des monnaies virtuelles ou des récompenses qui ne peuvent être débloquées que si l'on accomplit des tâches spécifiques. Mais au-delà de ces aspects, il reste deux éléments essentiels : les règles d'engagement (c'est-à-dire l'apparence des choses) et les algorithmes qui déterminent si un utilisateur reçoit des récompenses ou d'autres types de reconnaissance en fonction de son comportement avant ou pendant le jeu.
Si l'on se tourne vers l'avenir, rien n'empêche la gamification de se répandre encore plus en termes d'utilisation dans les horizons de conception UX - en particulier ceux qui impliquent des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (IA). Par exemple, les conversations de l'IA pourraient incorporer à la fois des interactions linguistiques ludiques et des réalisations de jeu réalistes qui pourraient combler le fossé entre la perception humaine et les machines sans forcer l'une ou l'autre des parties à une quasi-monotonie lorsqu'elles conversent ensemble sur divers sujets ou expériences trouvés dans les rencontres de la vie quotidienne !
En résumé, on comprend maintenant pourquoi l'intégration d'aspects "gamifiés" dans les projets existants devient un must dans pratiquement toutes les industries qui dépendent des avancées technologiques modernes : atténuer l'ennui et introduire du plaisir/des défis permettant aux gens de mieux interagir avec les produits et les services disponibles à tout moment, que ce soit sur un ordinateur portable à la maison ou lors d'un jogging avec un smartphone !