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Débloquer une interface utilisateur stellaire : le pouvoir du contexte de l'utilisateur

Le contexte de l'utilisateur est essentiel pour créer des expériences sur mesure et débloquer un nouveau niveau de clarté pour l'UX, rendant ainsi le processus de conception plus efficace.
Débloquer une interface utilisateur stellaire : le pouvoir du contexte de l'utilisateur

Qu'est-ce-que

Contexte de l'utilisateur

Dans le monde de l'UX, le contexte de l'utilisateur est un élément essentiel. C'est comme regarder les étoiles dans le ciel nocturne et essayer de comprendre l'univers infini - comprendre comment les utilisateurs interagissent avec ton produit peut débloquer un nouveau niveau de clarté qui peut révolutionner sa conception. Le contexte de l'utilisateur fait référence à toutes les informations spécifiques à l'utilisateur qui informent la structure et la fonctionnalité de tes produits numériques - qu'il s'agisse d'une application, d'un site Web ou autre.

Le contexte de l'utilisateur a un impact sur tout, depuis les données individuelles telles que les données de localisation et les détails de l'environnement physique jusqu'aux paramètres commerciaux tels que les guides de style de la marque et les contraintes techniques. Le choix des mots, l'utilisation de la grammaire, le flux de navigation, les décisions de mise en page - tout cela est formé par la compréhension du type d'utilisateur pour lequel tu conçois. Cette systématisation rigoureuse aide les équipes à créer des expériences adaptées à leur public cible plutôt que d'adopter une approche "unique". En fait, il s'agit de créer des expériences multiples à partir d'une base de code sous-jacente, ce qui augmente souvent la satisfaction des utilisateurs tout en facilitant la tâche des développeurs en aval.  

Le contexte de l'utilisateur peut être décomposé en plusieurs éléments, notamment l'orientation des objectifs (accomplir quelque chose de spécifique), les modèles de comportement (effectuer certaines tâches en ligne), le consensus des préférences (préférences communes à certains types d'utilisateurs), les exigences en matière de compatibilité des appareils (connaître les différentes versions), les différences culturelles (traductions linguistiques/localisations). En respectant ces points clés, tu te donnes la possibilité d'évoluer avec souplesse au sein de chaque exigence tout en évitant les pièges en cours de route, tels que les attentes négligées ou les boucles de rétroaction négatives lors de la mise en place des mises à jour.

Exemples de  

Contexte de l'utilisateur

  1. Orientation des objectifs
  2. Modèles de comportement
  3. Consensus de préférence  
  4. Exigences en matière de compatibilité des appareils
  5. Différences culturelles  
  6. Choix des mots et utilisation de la grammaire
  7. Flux de navigation et décisions de mise en page
  8. Enquêtes quantitatives et sessions d'interaction qualitatives avec des utilisateurs réels  
  9. Travailler avec des experts du domaine  
  10. Boucles de rétroaction négatives lors du déploiement des mises à jour.

Avantages des  

Contexte de l'utilisateur

  1. Fournir un contenu adapté aux besoins des utilisateurs : L'utilisation du contexte de l'utilisateur permet de s'assurer que l'UX est personnalisée et offre des informations pertinentes qui intéressent chaque visiteur. Il peut s'agir d'adapter les recommandations, les expériences ou les messages en fonction de la localisation, des données démographiques, de l'historique de navigation et des préférences de l'utilisateur.
  2. Soutenir une prise de décision efficace : Le contexte utilisateur permet aux concepteurs de contextualiser une action afin qu'il soit plus facile pour les utilisateurs de prendre des décisions sur la façon dont ils souhaitent progresser dans l'utilisation d'une application ou d'un site Web. En expliquant clairement pourquoi certains choix sont faits et quelles options peuvent être poursuivies plus rapidement en raison de leur pertinence, les utilisateurs trouvent qu'il est plus facile de naviguer dans un produit, ce qui conduit souvent à des niveaux d'engagement plus élevés.
  3. Créer la confiance entre les marques et les clients : L'intégration du contexte de l'utilisateur dans la stratégie de conception d'une entreprise permet d'instaurer la confiance entre les visiteurs et les marques, car les clients se sentent vus et respectés lorsque les entreprises les comprennent suffisamment bien pour leur proposer des solutions sur mesure ; cela accroît la fidélité de ces clients envers ces marques.

Faits et statistiques

  1. 94 % des clients jugent leur expérience "très satisfaisante" lorsqu'ils utilisent des produits basés sur le contexte de l'utilisateur.
  2. L'intégration du contexte de l'utilisateur dans la conception du produit peut augmenter les visites de retour des clients jusqu'à 30 %.
  3. En moyenne, 75 % du temps passé sur un site web est orienté vers un contenu adapté au contexte de l'utilisateur.
  4. L'utilisation du contexte de l'utilisateur représente une augmentation de la précision et une amélioration de l'efficacité pouvant aller jusqu'à 60 %.  
  5. Plus de 50 types d'éléments contextuels différents sont pris en compte lors des pratiques UX qui visent à améliorer les expériences des clients.
  6. L'adaptation de l'interface utilisateur en fonction de notre environnement augmente la convivialité et la satisfaction de 6 % par rapport aux versions non adaptées des sites web ou des applis.    
  7. L'univers a été créé il y a environ 13 milliards d'années, soit 18 minutes avant l'arrivée des utilisateurs dans le monde, ce qui en fait le "contexte utilisateur" original.
Débloquer une interface utilisateur stellaire : le pouvoir du contexte de l'utilisateur

L'évolution du cryptage  

Contexte de l'utilisateur

L'idée du contexte de l'utilisateur n'est pas nouvelle, mais pour ceux qui évoluent dans la sphère de l'UX, elle a véritablement pris de l'ampleur. En fait, sans le contexte de l'utilisateur, notre compréhension des utilisateurs et de leur comportement serait sérieusement limitée. Ce n'est que dans les années 90 que les professionnels de l'UX ont commencé à vraiment réfléchir au contexte de l'utilisateur ou, en d'autres termes, à examiner l'environnement susceptible d'influencer la façon dont les gens utilisent un produit. Puis, au 21e siècle, ils sont montés d'un cran et ont commencé à explorer la façon dont ces informations contextuelles devraient façonner les conceptions.

Les UXers ont fait des pas de géant depuis en termes de compréhension de l'impact que le contexte de l'utilisateur peut avoir sur le processus de conception - des statistiques actuelles sur les appareils, telles que les versions du système d'exploitation, au type de musique que tes utilisateurs pourraient écouter pendant qu'ils effectuent des tâches. Il est difficile d'imaginer ne pas avoir connaissance de ces aspects lors de la conception d'expériences ; s'assurer que la technologie s'intègre dans nos vies jusque dans les moindres détails nous permet de créer des solutions intuitives adaptées autour d'elles.

À ce stade, il nous reste encore beaucoup à découvrir sur les contextes des utilisateurs - en particulier avec les stratégies basées sur l'IA qui deviennent prédominantes dans pratiquement tous les secteurs - mais une chose devient claire avec le temps : créer des conceptions réfléchies avec une véritable empathie exige que nous connaissions plus que des informations démographiques de base comme le sexe et l'âge... nous avons besoin d'une connaissance intime du type de monde dans lequel nous (et nos utilisateurs !) évoluons. De cette façon, nous ne risquons pas d'oublier quelque chose de précieux !

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