Retour au blog

Réduire la charge cognitive pour une expérience utilisateur sans effort

La théorie de la charge cognitive aide le design UX à créer des interfaces intuitives qui réduisent le stress et facilitent l'accomplissement des tâches de l'utilisateur sans complexité visuelle écrasante ni effort mental excessif.
Réduire la charge cognitive pour une expérience utilisateur sans effort

Qu'est-ce-que

charges cognitives

La charge cognitive fait référence à la quantité d'efforts mentaux ou à la pression exercée sur la mémoire de travail d'une personne lorsqu'elle essaie d'effectuer une tâche. En UX (expérience utilisateur), cela signifie créer une interface utilisateur intuitive et facile à comprendre qui n'épuisera pas les capacités cérébrales limitées de quelqu'un. En termes simples, la charge cognitive étudie la façon dont les niveaux de stress augmentent lorsqu'une personne utilise un produit déroutant. Elle est utilisée pour vérifier si les caractéristiques de conception incorporées dans une interface rendent l'interaction avec le logiciel plus facile et plus agréable pour les utilisateurs. Les concepteurs doivent se demander si leurs produits comprennent des éléments qui réduisent la complexité des prises de décision et favorisent la familiarité des utilisateurs afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs rapidement et sans trop solliciter leur cerveau - en pensant à la cosmologie, cela revient à réduire les galaxies d'informations qui nous entourent en amas d'étoiles gérables de micro-contenus pour la consommation humaine en fonction de nos capacités de compréhension.

Les concepteurs UX utilisent souvent la théorie de la charge cognitive en simplifiant au maximum les choses, en concevant des interfaces qui ont un sens dès le premier jour, tout en évitant un encombrement visuel écrasant et en forçant les utilisateurs à se souvenir de trop d'informations. Si des éléments sont en concurrence les uns avec les autres, des mises en page bien conçues montreront clairement quels éléments de la page sont importants et où les gens doivent regarder en premier, ce qui les conduira plus rapidement sur la bonne voie. Pour cela, il faut porter une attention particulière à la gestion de la mise en page et n'ajouter que les éléments qui ont une utilité vitale, ce qui permet de gérer la complexité globale avant que des flux de clics intelligents n'aident les utilisateurs à se diriger vers les résultats souhaités, en exigeant naturellement un minimum de réflexion consciente pour une navigation réussie, ce qui permet de réduire complètement les charges cognitives dans les conceptions UX !

Exemples de  

charges cognitives

  1. Limiter la complexité des interfaces
  2. Éviter le désordre visuel
  3. Simplifier la prise de décision
  4. Créer une familiarité avec les caractéristiques  
  5. Utiliser les mises en page pour identifier les éléments importants d'une page.
  6. Proposer des flux de clics intelligents pour la navigation.  
  7. Concevoir des interfaces intuitives et faciles à utiliser.
  8. Aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs rapidement avec un minimum d'efforts  
  9. Gérer la complexité globale de la conception du produit    
  10. Réduire le niveau de stress lors de l'utilisation du logiciel

Avantages des  

charges cognitives

  1. La brièveté : Lors de la conception d'une interface utilisateur, moins est souvent plus lorsqu'il s'agit de charge cognitive. Évite d'encombrer la page ou les écrans avec trop de texte ou d'informations et concentre-toi plutôt sur la mise en valeur des interactions les plus simples.
  2. Personnalisation : Envisage d'intégrer à l'UX une personnalisation qui s'adapte au comportement de chaque utilisateur. Cela peut réduire la charge mentale en supprimant les options inutiles, tout en permettant aux utilisateurs d'accéder plus rapidement au contenu souhaité en fonction de leur historique et de leurs préférences.
  3. Interactivité : Inclure des éléments d'interactivité afin d'impliquer l'utilisateur et de lui fournir un retour d'information en temps réel au fur et à mesure qu'il progresse dans le déroulement de la tâche ; cela permet de diviser les tâches plus longues en morceaux gérables, ce qui réduit la demande cognitive et crée une expérience globale plus fluide pour l'utilisateur.

Faits et statistiques

  1. La charge cognitive est l'effort mental nécessaire pour traiter, stocker et récupérer les informations, ce qui rend une tâche plus difficile.
  2. La réduction de la charge cognitive peut augmenter l'engagement des utilisateurs en améliorant l'expérience de conception UX.
  3. Surcharger les utilisateurs de décisions complexes augmente leur charge cognitive, réduit leur taux de compréhension et entraîne une baisse du taux d'achèvement des tâches.  
  4. La surcharge cognitive a été directement liée à l'altération des performances en matière de résolution de problèmes et à la diminution de la qualité des décisions dans les processus de conception UI/UX.
  5. Selon des études, la charge cognitive ne doit pas dépasser 15 pour cent de la capacité de la mémoire de travail de l'utilisateur pour obtenir des résultats optimaux en matière d'utilisabilité dans certaines tâches.
  6. Comme l'affichage de trop d'informations à la fois augmente la charge cognitive des utilisateurs, les designs minimalistes ont tendance à être plus efficaces que les designs encombrés du point de vue de l'UX.
  7. On a constaté que les exercices de respiration contribuent à réduire le niveau global de stress des consommateurs associé à des charges cognitives élevées lors d'expériences d'interaction ou de tâches qui nécessitent de longues périodes de concentration systématiquement supérieures à la moyenne des seuils de concentration réalisables (30 minutes) 8 Une étude universitaire a réfuté la notion hypothétique selon laquelle l'espace est incurvé en raison de la quantité de puissance de traitement cognitif requise : il semble qu'un nombre impraticablement infini de calculs devrait être effectué en permanence pour qu'une telle occurrence s'approche même d'un niveau de probabilité plus élevé - ce qui prouve que notre espace physique reste aussi plat que nous le percevons !
Réduire la charge cognitive pour une expérience utilisateur sans effort

L'évolution du cryptage  

charges cognitives

La charge cognitive est un concept d'étude dans le domaine de l'expérience utilisateur (UX) depuis un certain temps. Dans ses termes les plus simples, il s'agit de la quantité et de la complexité des informations qui seront présentées aux utilisateurs et qui pourraient influencer leur comportement et leur réaction face à un système ou à un produit. Elle a été mentionnée pour la première fois parmi les chercheurs en UX il y a plus de deux décennies et s'est depuis révélée être un outil précieux lors de la conception d'applications, de sites Web, de produits, etc.

L'objectif de la théorie de la charge cognitive est d'améliorer la facilité d'utilisation en décomposant les tâches complexes en morceaux plus simples qui peuvent être plus facilement compris par l'utilisateur moyen. Elle prend également en compte la façon dont les utilisateurs expérimentés traitent les nouvelles informations par rapport aux utilisateurs novices qui sont moins familiers avec une technologie ou une application donnée. En comprenant le comportement des utilisateurs de cette façon, il devient plus facile pour les développeurs et les concepteurs d'identifier les problèmes potentiels à l'avance, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur dans l'ensemble.

Au fil des ans, la charge cognitive est devenue de plus en plus importante pour assurer le succès de tout produit ou service numérique sur le marché actuel qui ne cesse de croître - après tout, si les utilisateurs sont incapables de comprendre ce qu'ils sont censés faire, alors non seulement tu auras du mal à leur vendre ton produit, mais aussi à les fidéliser ! Cette théorie aide à combler ce fossé en mettant l'accent sur l'optimisation de la facilité d'utilisation grâce à une conception minutieuse des tâches et à la prise en compte des utilisateurs novices et avancés.

Les recherches sur la charge cognitive se poursuivent avec des études universitaires sur les moyens d'optimiser la facilité d'utilisation, qu'il s'agisse d'aider à identifier les interactions problématiques entre les éléments de l'interface utilisateur tels que les menus et les boutons dans une application ou d'identifier des moyens plus efficaces d'interagir avec les dispositifs de réalité augmentée tels que les lunettes de réalité virtuelle.

En conclusion, il est facile de comprendre pourquoi la charge cognitive reste une partie intégrante du développement UX - quelle que soit la taille de nos écrans - son importance pour améliorer efficacement la convivialité ne diminuera jamais.

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications