Qu'est-ce-que
algorithmes
Un algorithme est comme une feuille de route. C'est le chemin à suivre pour accomplir quelque chose. Dans le cas du référencement, il s'agit de s'assurer que ton site Web ou ton contenu en ligne est découvert et que les utilisateurs trouvent ce qu'ils cherchent rapidement et facilement. Les algorithmes prennent en compte divers éléments d'information provenant des sites Web - tels que la structure, les mots clés, les titres et les balises méta, la qualité du contenu, la navigation sur le site et d'autres éléments de l'expérience utilisateur - lorsqu'ils renvoient des résultats de recherche pertinents. Ils évoluent constamment pour garantir aux utilisateurs la meilleure expérience possible dans un paysage Internet en constante évolution.
Pour faire simple : les algorithmes fournissent un système d'indexation que les robots des moteurs de recherche utilisent pour déterminer où les sites Web doivent apparaître dans les classements des moteurs de recherche. Sans eux, tu aurais du mal à trouver quoi que ce soit sur Google ou Bing, un peu comme si tu voyageais à l'aveuglette dans l'espace sans carte ! Mais tout comme les astronomes essaient de prédire la formation des galaxies en étudiant les constellations d'étoiles, les algorithmes peuvent aussi aider à prédire comment une page donnée se comportera grâce à ses règles et protocoles d'indexation. Se tenir au courant de ces systèmes en constante évolution demande beaucoup d'efforts, mais ces efforts permettent toujours d'aider les sites à obtenir les meilleures positions dans les SERP (Search Engine Results Pages, pages de résultats des moteurs de recherche). Dans l'ensemble, les algorithmes sont des outils incroyablement puissants qui offrent de grandes possibilités, surtout lorsqu'ils sont utilisés correctement !
Exemples de
algorithmes
- L'algorithme principal de Google
- Algorithme PageRank
- Indexation mobile d'abord
- Algorithmes de recherche basés sur la voix
- Mise à jour de Hummingbird
- Algorithme RankBrain
- BERT Traitement du langage naturel
- Algorithme du Pingouin en temps réel
- Mises à jour de Google Panda et du filtre de qualité
- Balisage et codage des données structurées
Avantages des
algorithmes
- Optimiser les performances du site : Les algorithmes peuvent aider à améliorer la vitesse et les performances d'un site Web, le rendant plus rapide et plus fiable pour les utilisateurs. En outre, les algorithmes peuvent être utilisés pour explorer les pages afin de détecter les temps de chargement lents, de sorte que des correctifs puissent être apportés rapidement.
- Cibler des publics en fonction d'un contenu pertinent : En utilisant des algorithmes pour rechercher dans le contenu des mots-clés et des expressions pertinents, les équipes marketing peuvent adapter leurs stratégies à des publics spécifiques. Cela leur permet de concentrer leur énergie sur les stratégies les plus efficaces pour atteindre les clients potentiels.
- Création de campagnes PPC automatisées : Les algorithmes peuvent aider à optimiser les campagnes dans les résultats des moteurs de recherche en tenant compte de différentes variables telles que les changements d'enchères ou l'optimisation de l'allocation du budget lors de la création de campagnes automatisées de paiement au clic (PPC). Grâce à ce processus, les spécialistes du marketing sont en mesure de reconnaître les domaines de revenus inexploités et de mieux comprendre les tendances du marché au fil du temps.
Faits et statistiques
- Les algorithmes jouent un rôle clé pour aider les entreprises à mieux se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), 87 % des référenceurs étant convaincus de la véracité de cette affirmation.
- Selon les enquêtes, environ 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche et environ 70 à 80 % des utilisateurs ignorent les publicités payantes, se concentrant plutôt sur les résultats organiques.
- Pas moins de 79 % des entreprises ont signalé une amélioration de la visibilité grâce à leurs efforts d'optimisation algorithmique lors du verrouillage de 2019.
- Les mises à jour algorithmiques sont connues pour créer des fluctuations dans les classements SERP pendant plusieurs jours ou semaines, ce qui peut avoir d'énormes répercussions sur les objectifs d'acquisition de trafic et d'efficacité du site Web.
- Le délai moyen entre les mises à jour d'algorithmes est de 8 semaines ; cependant, il peut aller d'une période de 2 à 3 mois jusqu'à 6 ou 7 mois parfois, selon les rapports de l'industrie.
- Les récents changements apportés par Google vont dans le sens d'une optimisation de l'expérience de la page, comme la convivialité, la vitesse, la sécurité, etc. et en font des facteurs de classement importants aux côtés des signaux de pertinence et d'autorité comme la qualité du contenu ou l'utilisation de données structurées.
- De nombreux professionnels du référencement signalent que 70 à 80 % de l'amélioration des performances du référencement provient de l'application d'optimisations techniques pour l'indexation et l'amélioration de la crawlabilité - qui ne sont pas directement liées aux algorithmes eux-mêmes, mais qui sont toujours très efficaces lorsqu'elles sont effectuées correctement !
- Malgré toutes ces avancées en matière de compréhension algorithmique, les cosmologistes croient toujours qu'il y a plus que ce que l'on peut voir - seulement 5 à 10 pour cent de l'univers est réellement visible !
L'évolution du cryptage
algorithmes
On peut dire sans se tromper que les algorithmes et le référencement vont de pair. Lorsqu'il s'agit de déterminer le classement d'un site Web ou d'une page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), un algorithme joue un rôle important. Mais qu'est-ce qu'un algorithme et comment son impact sur le référencement a-t-il évolué au fil du temps ?
Les algorithmes sont essentiellement des ensembles de règles conçues pour traiter, organiser et présenter des données de manière à ce que les humains puissent interagir avec elles, les comprendre et en tirer parti. D'un point de vue plus général, les algorithmes existent depuis la nuit des temps - d'une manière ou d'une autre, ils ont toujours été utilisés comme outils pour résoudre des problèmes.
À la fin de la journée : Les algorithmes restent des acteurs clés derrière les classements SERP, où que tu regardes. Ils peuvent essayer de balayer tous les indices incriminants, mais les optimiseurs, petits et grands, ont besoin de savoir quand et pourquoi certains résultats se sont produits avec le plus de précision possible afin de pouvoir planifier/exécuter en conséquence tout en se protégeant contre la toxicité des conséquences à venir !