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Les utilisateurs d'abord : L'évolution de la conception centrée sur l'utilisateur pour une interface utilisateur transparente

La conception centrée sur l'utilisateur met l'accent sur la création de produits, de services et d'expériences basés sur les besoins des clients, adaptés pour apporter de la commodité et réduire l'effort mental afin de créer une expérience d'utilisation transparente.
Les utilisateurs d'abord : L'évolution de la conception centrée sur l'utilisateur pour une interface utilisateur transparente

Qu'est-ce-que

Conception centrée sur l'utilisateur

La conception centrée sur l'utilisateur est une approche commune du développement et de la construction de produits, de services et d'expériences dans le domaine de l'expérience utilisateur (UX). En termes simples, cela signifie qu'il faut tenir compte des besoins des utilisateurs lors de la création d'un produit, afin de s'assurer qu'ils auront beaucoup de plaisir à l'utiliser. La conception centrée sur l'utilisateur exige de faire preuve d'empathie à l'égard de ceux qui utilisent le produit, afin de répondre parfaitement à leurs besoins. Cette approche particulière de la conception se concentre sur l'apport de valeur de manière tangible, comme la commodité ou la réduction de l'effort mental.

Une métaphore appropriée pour la conception centrée sur l'utilisateur serait d'imaginer l'univers cosmique. Ces galaxies sont attentives à leurs trajectoires respectives - elles se déplacent gracieusement sans jamais se heurter les unes aux autres, même s'il y en a des millions en contact étroit. C'est comme si les scientifiques avaient déjà planifié chaque mouvement, ce qui est similaire à ce que font les concepteurs UX lorsqu'ils travaillent sur des conceptions centrées sur l'utilisateur : ils prennent en compte tous les problèmes connexes possibles afin de former une expérience cohésive et unique pour les utilisateurs.

La conception centrée sur l'utilisateur doit inciter les utilisateurs à accomplir leurs tâches plus rapidement et facilement, grâce à l'organisation complète d'un langage persuasif et de visuels mieux adaptés à ces objectifs. Tu veux que les personnes qui rencontrent ton produit ou ton service en sortent comblées, non seulement parce qu'elles ont pu tout terminer rapidement, mais aussi parce que leur parcours s'est déroulé sans encombre - tout comme le chef d'orchestre d'une symphonie qui, d'un coup de baguette magique, s'assure que les mélodies des différents groupes d'instruments se synchronisent harmonieusement entre elles. C'est pourquoi l'UX est parfois appelée "l'utilisateur d'abord" - après tout, les placer au centre de ton processus de prise de décision est toujours utile !

Exemples de  

Conception centrée sur l'utilisateur

  1. En gardant à l'esprit les objectifs, les besoins et les frustrations de l'utilisateur.
  2. Aligner le contenu (texte, visuels) en fonction des objectifs et des tâches des utilisateurs.
  3. Veiller à ce que le produit soit facile à utiliser en le concevant dans une optique d'intuitivité plutôt que de complexité ou de confusion.
  4. Utiliser des boucles de rétroaction pendant le développement et le test d'un produit sur des utilisateurs réels avant de le diffuser pour identifier les domaines qui ont besoin d'être améliorés ou les fonctionnalités supplémentaires.  
  5. Encourager l'exploration d'options et de solutions créatives dans les conceptions par opposition à des agencements rigides ou à une technologie qui impose des décisions aux utilisateurs.  
  6. Tenir compte des exigences d'accessibilité, par exemple en s'assurant que les produits sont utilisables par les personnes souffrant de handicaps tels que des troubles de la parole, de la vision ou de l'audition, etc.
  7. Créer une cohérence grâce à des éléments apparaissant dans des langages de conception visuelle similaires tels que les polices, les palettes de couleurs et les styles de mouvement sur différents points de contact tels que les applications web et mobiles.    
  8. Créer des expériences agréables pour les utilisateurs, où l'efficacité rencontre le divertissement 9 Intégrer la personnalisation dans ton approche globale de la conception 10 Empathie : Comprendre profondément qui est ton public cible d'un point de vue physique, émotionnel, mental et religieux.

Avantages des  

Conception centrée sur l'utilisateur

1. Utiliser une conception centrée sur l'utilisateur pour créer des expériences personnalisées - permettant des fonctions telles que "accueillir les utilisateurs par leur nom" ou identifier les produits pertinents sur la page d'achat, plutôt que d'utiliser quelque chose de générique et de statique.
2. Utiliser les données collectées à partir des cartes de chaleur et des analyses d'utilisation pour identifier les domaines dans lesquels une optimisation de l'interface utilisateur est nécessaire. Des modifications de conception pourraient être apportées en fonction de ces données afin de donner la priorité à une meilleure expérience globale pour l'utilisateur final.
3. Développer un système d'IA capable de prendre en compte les commentaires en temps réel des clients et de proposer des conseils sur la meilleure façon d'améliorer le parcours client et de le rendre plus agréable - en améliorant la convivialité tout en étant extrêmement rentable en termes de temps, d'efforts et de ressources nécessaires.

Faits et statistiques

  1. Près de 95 % des entreprises considèrent la conception centrée sur l'utilisateur comme un élément important de l'amélioration de l'expérience utilisateur des clients.
  2. On estime que les entreprises peuvent économiser jusqu'à 200 millions de dollars par an en utilisant des méthodes de conception centrées sur l'utilisateur dans leurs sites Web ou leurs applications.
  3. Des études montrent que 41 % des personnes quittent immédiatement un site Web en raison d'une mauvaise convivialité, et que 89 % d'entre elles ne reviendront probablement pas après une telle expérience.
  4. Les recherches indiquent que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les principes de conception centrés sur l'utilisateur peuvent conduire à des niveaux d'engagement et de satisfaction des clients plus élevés que ceux obtenus par des conceptions non centrées sur l'utilisateur.  
  5. Le nombre de planètes dans notre système solaire est souvent considéré comme une métaphore de l'importance d'aller à la rencontre des utilisateurs et de les écouter avant de se lancer dans un nouveau projet impliquant la "conception centrée sur l'utilisateur" et l'UX - 8 !
Les utilisateurs d'abord : L'évolution de la conception centrée sur l'utilisateur pour une interface utilisateur transparente

L'évolution du cryptage  

Conception centrée sur l'utilisateur

L'expression "conception centrée sur l'utilisateur" existe depuis un certain temps et est devenue synonyme de conception d'une expérience adaptée aux besoins de l'utilisateur. Tout a commencé lorsque les entreprises ont voulu mieux comprendre leurs clients afin de pouvoir prendre des décisions intelligentes en matière de produits, de services et d'expériences client globales. À partir de là, les professionnels de l'UX se sont donné pour mission d'améliorer continuellement les pratiques de conception centrées sur l'utilisateur en se basant sur la recherche, les retours d'expérience et les tests.

Dès que les concepteurs ont découvert que créer autour de l'utilisateur permettait d'obtenir de meilleurs résultats, la conception centrée sur l'utilisateur a été adoptée à toute force. Cette évolution se concentre désormais sur la fourniture d'éléments optimisés au sein d'une interface conçue entièrement en fonction des utilisateurs, sans distraction ni pression marketing de la part des parties prenantes qui tentent de faire passer leur message. Nous prenons désormais soin de comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font avant de supposer comment les choses devraient être faites - mettant ainsi l'accent sur la compréhension de nos utilisateurs avant tout au lieu de leur imposer des solutions.

Bien que la conception centrée sur l'utilisateur continuera à jouer un rôle important dans l'UX à l'avenir, sa mise en œuvre a semblé très différente au fil du temps en raison des approches changeantes vers la façon dont les problèmes sont abordés ou résolus. Si l'on revient seulement 15 ans en arrière, avant que l'ère actuelle de l'apprentissage automatique et des plateformes assistées par l'IA ne soit introduite dans cette équation, on obtient des solutions drastiquement plus simples ; passer beaucoup de temps à concevoir à la main des animations et des interactions entre les composants nécessitait des efforts fastidieux qui, honnêtement, n'étaient pas très bénéfiques si on les compare aux processus automatisés qui prennent forme de nos jours (du moins parfois).

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