Retour au blog

Menu hamburger : Révolutionner la navigation sur les sites web avec une simple icône

Le menu hamburger a révolutionné l'expérience de l'utilisateur par sa facilité et son accessibilité. Il permet d'accéder rapidement à des choix utiles tout en gardant l'interface utilisateur épurée.
Menu hamburger : Révolutionner la navigation sur les sites web avec une simple icône

Qu'est-ce-que

Menus hamburgers

Un menu hamburger est un terme utilisé dans le monde de l'interface utilisateur pour décrire un système de navigation pour les sites web et les applications, accessible sous la forme d'une icône - souvent trois lignes empilées l'une sur l'autre, qui ressemble à un hamburger. L'icône, une fois cliquée, s'ouvre et affiche une variété d'options disponibles liées à la navigation sur le site web ou l'application. On parle également de "menus coulissants" ou de barres latérales. Cette méthode de navigation simple a révolutionné l'expérience des utilisateurs grâce à la facilité et à l'accessibilité qu'elle leur offre lorsqu'ils naviguent dans le contenu.

Lorsque l'on pense aux hamburgers, on pense d'abord aux galettes de bœuf qui remplissent les petits pains, mais avec les menus hamburgers, les ingrédients sont bien plus savoureux. Ils offrent aux utilisateurs un accès rapide à des choix utiles tels que la sélection de la langue, les profils d'utilisateur et les paramètres qui leur permettent de naviguer rapidement là où ils le souhaitent dans une application ou un site web. On pourrait dire que ce système savoureux permet aux utilisateurs de "griller" toutes les frustrations rencontrées lors d'une recherche sur une page web - grésillements compris !

Cette conception astucieuse a connu un succès incroyable ces dernières années, car plutôt que d'afficher toutes les options fournies par un site web ou une application (comme les barres de recherche, les informations de contact, etc.), certains ont opté pour des programmes qui ne se concurrencent pas visuellement, en les séparant les uns des autres, créant ainsi de superbes carreaux qui communiquent chacun leur propre objectif, tous mis en valeur par ce fantastique dispositif connu sous le nom de menu hamburger, qui garde les choses claires et concises à tout moment, attirant non seulement les chasseurs de désordre, mais donnant également aux concepteurs soucieux de l'esthétique une grande marge de manœuvre pour épater les clients !

Le processus de mise en œuvre est très simple : il suffit de créer une icône ressemblant à trois lignes horizontales sur le site ou l'application, puis d'y placer des points de suspension prêts à être cliqués si nécessaire. Cette sensation appétissante est rendue encore plus digeste par le fait qu'elle est facilement reconnaissable d'une plateforme à l'autre en raison de son utilisation sur plusieurs appareils, ce qui élimine toute confusion quant à l'endroit où nos visiteurs doivent se rendre ensuite, en veillant à ce que la nourriture passe rapidement en mode grignotage tout en leur offrant une solution que des galaxies similaires jalouseraient, montrant à tous à quel point notre univers stellaire s'étend...

Exemples de  

Menus hamburgers

  1. Gmail - Le menu hamburger classique situé dans le coin supérieur gauche permet de naviguer dans le compte.
  2. Wordpress - Leur tableau de bord utilise un menu Hamburger de niveau supérieur pour la navigation générale dans le site web.
  3. YouTube - Le menu à trois lignes situé dans le coin supérieur gauche permet d'accéder à des paramètres supplémentaires et à des fonctions de recherche.
  4. Spotify - Il se trouve dans le coin supérieur gauche et contient tous les éléments de navigation tels que parcourir, sélectionner les préférences et bien plus encore !
  5. Twitter - Un menu principal caché qui se détache de la partie inférieure de l'application pour afficher les services et ressources importants pour l'utilisateur.
  6. Instagram - Utilise une simple icône en forme de hamburger qui renvoie à des offres, des podcasts, des notifications et plus encore dans leur "sidekick" d'options permettant aux utilisateurs d'accéder rapidement à l'information.
  7. Microsoft Word - Applique une barre latérale standard de type hamburger affichant des options telles que Word Resume, personnaliser le ruban, etc.
  8. Adobe Photoshop CC - Accessible via sa grande icône en forme de sandwich au jambon située sur un côté de l'écran, il permet d'accéder facilement à de nombreuses fonctionnalités/outils.
  9. WhatsApp- dévoile les fonctions disponibles telles que la mise à jour du statut et les tâches telles que la création de groupes de discussion ou la suppression de messages lorsque l'on tape sur son icône de hamburger merveilleusement savoureux.
  10. Apple Music - dispose d'un incontournable hamburger placé élégamment à côté de son logo central offrant des filtres musicaux comme des genres ou des chanteurs simplement en cliquant avec votre souris !

Avantages des  

Menus hamburgers

  1. Rationaliser la navigation : Le menu hamburger est idéal lorsque l'on souhaite conserver une interface utilisateur épurée. Il permet aux utilisateurs de passer rapidement et facilement d'une page à l'autre.
  2. Fournir un contexte : Placer le hamburger dans le coin supérieur gauche d'une page permet de fournir un contexte sur le contenu ou les liens disponibles ailleurs dans l'application ou le site web, sans qu'il soit nécessaire de rompre la fluidité générale de la conception.
  3. Aide à l'accessibilité : L'utilisation d'icônes simples, comme le menu hamburger, peut permettre aux personnes souffrant de troubles cognitifs ou de malvoyance de comprendre et d'utiliser plus facilement des sites web plus complexes.

Faits et statistiques

  1. Environ 50 % des sites web utilisent le menu hamburger pour leurs menus.
  2. Près de 20 % des conceptions d'applications mobiles ont utilisé un menu hamburger dans leur interface.
  3. On estime que l'utilisation de l'icône hamburger au lieu de la navigation traditionnelle sur les sites de bureau et les applications natives entraîne une augmentation de 25 à 45 ms du temps nécessaire pour accéder au contenu.
  4. La largeur d'affichage de base pour laquelle le hamburger est recommandé comme outil de navigation est de 740 pixels ou moins selon les lignes directrices de l'interface humaine iOS d'Apple et la documentation sur la conception matérielle d'Android, bien que l'apparence puisse varier (de 3 lignes à 4 points).
  5. Une étude de 2017 sur le suivi des yeux a montré que les utilisateurs passent dix fois plus de temps à consulter une page lorsqu'elle est présentée avec une barre de navigation horizontale facilement compréhensible qu'une barre cachée derrière un bouton de hamburger (7 minutes avant la fin de la page contre 42 secondes).
  6. Pour certains amateurs d'astronomie, lorsqu'ils lèvent les yeux vers le ciel nocturne, ils voient deux étoiles l'une à côté de l'autre, comme un savoureux sandwich au jambon. Il est donc possible que le "Menu Hamburger" porte le nom de ce phénomène céleste particulier !
Menu hamburger : Révolutionner la navigation sur les sites web avec une simple icône

L'évolution du cryptage  

Menus hamburgers

Le "menu hamburger" fait partie intégrante des interfaces utilisateur depuis son apparition dans le paysage technologique. L'icône, représentée par des lignes horizontales empilées, est utilisée comme un bouton de navigation qui s'agrandit pour révéler d'autres menus lorsqu'il est sélectionné. L'histoire de cet outil simple mais efficace remonte au début des années 1980, lorsque des programmeurs allemands l'ont utilisé sur des ordinateurs installés dans des bureaux de banque.

Plus de 30 ans plus tard, le menu hamburger est devenu omniprésent dans toutes les interfaces utilisateur - en ligne, dans les applications mobiles, dans l'électronique, etc. Au cours des décennies suivantes, il a subi diverses itérations et, aujourd'hui, on le trouve sous la forme de trois ou quatre lignes interconnectées, ainsi que sous d'autres formes personnalisées en fonction du contenu des menus qu'elles représentent. Il est également souvent situé dans différentes zones des UID du web, comme le coin supérieur gauche ou le côté droit, en fonction des techniques de structure de navigation du site web.

Qu'est-ce qui rend ce petit bout de code si polyvalent ? Sa propre simplicité est probablement sa meilleure caractéristique - aucune formulation supplémentaire ne distraira les utilisateurs de ce qui compte le plus : les fonctions de navigation principales présentées collectivement en un seul endroit sur n'importe quel appareil, quelle que soit sa taille. Il permet d'accéder facilement aux options sans encombrer les sections de l'en-tête, ce qui facilite l'efficacité des utilisateurs qui naviguent sur des sites web ou utilisent des applications fonctionnant sur de multiples plateformes avec des résolutions variables en conséquence. En conséquence, le menu hamburger est devenu universellement adopté dans de nombreux genres d'interface utilisateur, ayant pris une position centrale pour les besoins de facilité d'utilisation partout où des invites graphiques sont nécessaires pour étendre les menus ou afficher les paramètres opérationnels.

En bref, le "menu hamburger" continuera à jouer un rôle majeur dans la création d'expériences utilisateur exceptionnelles dans un avenir prévisible, en permettant l'excellence en matière d'accessibilité, complétée par une esthétique robuste permettant un contrôle intuitif en un seul clic... il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il disparaisse de sitôt !

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications

À l'infini. Ensemble.

 Construisons

ensemble

votre Web supérieur

Appel vidéo de 20 minutes

Monsieur David
David Bernier, Président

Icône X