Qu'est-ce-que
Modèles mentaux
Les modèles mentaux sont un outil puissant dans la boîte à outils du concepteur UX. En termes simples, ils font référence aux croyances d'une personne sur la façon dont quelque chose fonctionne ou à un une compréhension instantanée. C'est comme avoir une carte de l'esprit - cela donne une idée de ce qui nous attend et facilite la navigation d'une situation à l'autre.
Les modèles mentaux s'apparentent à la cosmologie, l'étude qui examine l'univers à ses plus grandes échelles et tente de lui donner un sens. Comme pour notre univers, c'est en comprenant ses éléments, ses tendances et ses subtilités que nous pouvons mieux appréhender les choses dans leur ensemble. De la même manière, les modèles mentaux nous aident à décomposer des informations complexes en petits morceaux qui ont plus de sens lorsqu'ils sont mis ensemble. Ils nous permettent de jeter un coup d'œil dans la tête des utilisateurs afin de les comprendre réellement et de pouvoir concevoir en pensant à eux plutôt qu'en s'opposant à eux.
En bref : les modèles mentaux sont utilisés pour visualiser les schémas communs entre le comportement et les intentions des utilisateurs afin que les concepteurs puissent créer des expériences basées sur ces schémas qui apporteront une plus grande valeur ajoutée aux clients. Ils nous permettent d'obtenir des informations précieuses à partir de données collectées dans le cadre d'études de recherche ou de plates-formes d'analyse telles que des enquêtes et des entretiens ou des rapports sur le trafic web, par exemple, en identifiant des constantes dans les comportements des utilisateurs à l'égard de différentes caractéristiques ou de différents services suivis au fil du temps dans des contextes multiples. En ayant ces connaissances à portée de main, nous sommes mieux équipés pour créer des produits et des services adaptés spécifiquement aux besoins de nos clients, en leur offrant des expériences uniques qui correspondent à leurs attentes à chaque étape de leur parcours - qu'il s'agisse de menus d'applications mobiles, de pages d'accueil de sites web ou d'interfaces de paramétrage de comptes, etc...
En tant que professionnels de l'UX, nous savons que concevoir sans tenir compte de ces facteurs peut finalement laisser les deux parties sur leur faim si l'on procède de manière erratique - mais le fait d'avoir des modèles mentaux à notre disposition permet de satisfaire tout le monde et de s'assurer que chaque projet se déroule sans accroc !
Exemples de
Modèles mentaux
- Cartographie des flux d'utilisateurs
- Principes heuristiques
- Prévention des erreurs / Récupération
- Heuristique de reconnaissance
- Modèles d'utilisation des fonctionnalités
- Échelles et évaluations de la facilité d'utilisation
- Principes de conception et bonnes pratiques
- Archétypes de l'expérience utilisateur
- Charge cognitive et architecture de l'information
- Modèles mentaux de l'attention, de l'action et de la connaissance
Avantages des
Modèles mentaux
- Utiliser des modèles mentaux pour créer une interface utilisateur sur mesure et concevoir des flux basés sur la connaissance de l'utilisateur dans d'autres contextes. En tirant parti de la compréhension actuelle du monde par les utilisateurs, les concepteurs peuvent construire de manière flexible afin que les changements futurs du produit ou du processus ne nécessitent pas une refonte complète pour leurs clients.
- Les modèles mentaux permettent de mieux évaluer le comportement du public cible et de comprendre pourquoi il prend certaines décisions ou entreprend des actions spécifiques pour obtenir des résultats particuliers. Grâce à ces informations, il sera possible de créer des expériences plus efficaces avec des contenus, des visuels et des interactions significatifs, conçus spécialement pour eux.
- Intégrer des modèles mentaux dans les études de recherche afin de mieux comprendre comment les utilisateurs envisagent l'accomplissement d'une tâche dans différents cas, en observant attentivement les schémas répétés et les formes de traitement de l'information utilisés par les personnes lorsqu'elles tentent d'accomplir des tâches dans l'environnement évalué. Grâce à cette approche, les testeurs peuvent évaluer si les tendances observées sont révélatrices de besoins ou de préférences plus larges des utilisateurs, ce qui pourrait, le cas échéant, éclairer les efforts de conception ultérieurs.
Faits et statistiques
- Plus de 90 % des utilisateurs créent des modèles mentaux lorsqu'ils utilisent un produit numérique.
- Les modèles mentaux permettent d'expliquer pourquoi les gens s'intéressent à certains produits de manière prévisible ou se sentent perdus et désorientés face à d'autres produits.
- Développer une compréhension du modèle mental de l'utilisateur est essentiel pour la réussite des projets de conception UX.
- Lors de la conception de l'UX, les concepteurs doivent s'efforcer de faire en sorte que le modèle mental de l'utilisateur final corresponde le plus possible à l'utilisation qu'il compte faire du produit ou du service.
- Pour que les systèmes de navigation d'un site web soient efficaces, les conceptions doivent adhérer aux modèles mentaux existants des utilisateurs plutôt que de les réinventer ou de les restructurer complètement à chaque fois qu'ils visitent une page ou qu'ils cliquent sur un lien.
- Les modèles mentaux fournissent un cadre pour la manière dont les utilisateurs pensent aux interfaces, y compris les dispositions visuelles et les comportements tels que le défilement et le fait de cliquer sur les survols de la souris.
- Une bonne conception d'interface permet à quelque chose de complexe de devenir facile et intuitif pour les utilisateurs, qui sont plus à l'aise lorsqu'ils naviguent à travers des éléments d'interface familiers associés à leurs modèles mentaux préexistants (et potentiellement subconscients).
- Des recherches récentes montrent que l'établissement d'un lien entre la carte cognitive des personnes crée un engagement fort vis-à-vis des produits, ce qui conduit à des niveaux de satisfaction de la clientèle plus élevés tout au long des cycles d'utilisation - même si cela ne correspond pas à la réalité !
- La recherche suggère que la cosmologie peut être liée au développement de "modèles mentaux" réussis dans l'UX - après tout, les galaxies ont été appelées "les outils de navigation ultimes" !
L'évolution du cryptage
Modèles mentaux
Le modèle mental gagne du terrain dans l'espace UX depuis un certain temps déjà. Mais ce n'est que récemment que le concept de modèle mental a été considéré comme un outil essentiel de l'expérience utilisateur. Qu'est-ce qu'un modèle mental ? Il s'agit d'une représentation du fonctionnement d'une chose, composée de divers éléments tels que les croyances, les valeurs, les expériences et les hypothèses qui influencent le comportement quotidien des gens.
L'établissement d'une compréhension claire des modèles mentaux - ou théorie cognitive - remonte à des chercheurs du MIT à la fin des années 1940. L'étude portait sur la manière dont les êtres humains pensent, agissent et prennent des décisions lorsqu'ils utilisent des technologies, notamment des ordinateurs et d'autres gadgets. Après plus de vingt ans de recherches sur la psychologie et la cognition menées par des équipes du monde entier, la compréhension a abouti à ce que nous appelons aujourd'hui les principes d'utilisabilité - des théories que nous pouvons utiliser pour concevoir de meilleures expériences utilisateur (UX).
Depuis lors, la compréhension des concepts de conception UX et leur application à différents types de produits tels que les sites web, les applications ou les logiciels ont progressé de manière constante. Le fait de connaître le processus de réflexion des utilisateurs aide les développeurs à créer des flux d'utilisateurs plus fluides, conçus pour donner des indications constantes sur la prochaine étape, tout en créant un engagement tout au long du parcours.
À l'avenir, les concepteurs continueront à garder les modèles mentaux à l'esprit à tous les stades du développement, mais surtout lors de l'idéation initiale, car ils servent de base pour s'assurer que l'effort cognitif des utilisateurs est minimal lorsqu'ils effectuent toutes les tâches qu'ils doivent accomplir, ce qui garantit le succès global de l'alignement des artefacts technologiques sur les objectifs cibles du projet. Le modèle mental permet aux professionnels de fournir des produits efficaces et de se rapprocher chaque jour un peu plus de la création d'expériences numériques transparentes qui changeront à jamais nos vies en les rendant plus faciles, un bouton après l'autre !