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Design d'expérience : Crafting Digital Interactions That Count.

L'expérience utilisateur (UX) est un parcours complexe, axé sur la création de produits et de services ayant un impact numérique, grâce à la compréhension des comportements des utilisateurs à partir d'enquêtes, de boucles de rétroaction et d'indicateurs clés de performance, afin d'élaborer des fonctions de personnalisation qui offrent des expériences de navigation transparentes adaptées aux besoins de chacun.
Design d'expérience : Crafting Digital Interactions That Count.

Qu'est-ce-que

Expérience

Lorsqu'il s'agit du monde de l'expérience utilisateur (UX), le terme " expérience " est assez chargé. L'idée que l'on puisse définir l'expérience en une phrase concise peut sembler relever de la mission impossible, mais cela vaut la peine d'essayer ! Dans sa définition la plus élémentaire, "expérience" signifie l'acquisition de connaissances ou de compétences par la participation directe à une activité. Pour l'UX, cependant, il y a plus à prendre en compte.

Pour commencer, l'UX se concentre sur la création de produits et de services numériques qui ont un impact sur les utilisateurs - les interactions avec la marque sont tout aussi importantes ici que l'évaluation des mesures de fidélité et de satisfaction. Qu'il s'agisse de considérer les seuils de tolérance à la frustration pour les systèmes ou de comprendre la durée d'attention des utilisateurs pour les sites Web, ce type de résultat expérientiel a un impact sur le sentiment à l'égard d'un produit, ce qui se répercute sur les résultats en aval. Ces résultats peuvent se présenter sous différentes formes et tailles : des parcours d'accueil animés aux fonctions de personnalisation intégrées dans les chemins d'accès au contenu Web, et bien plus encore !  

Tu n'as pas besoin de passer ton temps à voyager dans les étoiles pour comprendre ce que cela signifie ! Après tout, nous pourrions considérer l'expérience comme si nous construisions un pont entre deux parties : tandis que les clients fournissent des commentaires et des émotions qui façonnent le voyage sur ce pont, les entreprises utilisent des indicateurs clés de performance et des solutions d'analyse pour mesurer l'efficacité durable de leurs conceptions !  

Pour le résumer davantage : plutôt que de s'appuyer uniquement sur des listes de fonctionnalités et d'autres pistes commerciales (le comment), l'UX se concentre sur des stratégies de conception qui donnent la priorité aux besoins des clients en fonction des comportements humains avant de passer aux solutions techniques (le pourquoi). Ce processus permet de réfléchir à l'amélioration des expériences de service pendant les périodes de transition avec un degré de précision plus élevé par rapport aux structures de planification traditionnelles adoptées par les équipes de développement de logiciels hérités.

Exemples de  

Expérience

  1. Comprendre les comportements des utilisateurs
  2. Rédiger un récit d'accueil interactif
  3. Déploiement de fonctions de personnalisation dans les sites web et les produits.
  4. Mesurer les paramètres de fidélité et de satisfaction  
  5. Identifier les seuils de tolérance à la frustration pour les systèmes  
  6. Analyser les commentaires des clients  
  7. Évaluer la durée d'attention des utilisateurs pour les sites web
  8. Concevoir des produits et des services numériques impactants.  
  9. Recueillir des informations qualitatives à partir d'enquêtes et d'entretiens    
  10. S'adapter aux changements constants et aux itérations basées sur les points de données et les résultats.

Avantages des  

Expérience

  1. Faciliter la personnalisation : Grâce à l'expérience, un concepteur peut intégrer de plus grandes options de personnalisation, afin que l'utilisateur final se sente vu et entendu. En offrant des options personnalisées basées sur les expériences passées et les commentaires des utilisateurs, un produit ou un service passe à un autre niveau.
  2. Rendre la navigation mémorable et intiutive : L'expérience peut contribuer à rendre le parcours de l'utilisateur agréable. L'utilisation de principes UX tels que le principe de moindre action et l'absence d'impasses peut créer une expérience transparente pour l'utilisateur qui reviendra l'utiliser à nouveau en raison de la simplicité de ses points d'accès.
  3. Incorporer des éléments de conception réfléchis : Cela permet d'utiliser des visuels, des sons, des animations ou des composants interactifs subtils tout en gardant un élément de surprise lorsqu'ils rencontrent quelque chose d'intéressant sur leur chemin - d'autant plus si ces visuels ont été adaptés à leurs besoins individuels avant de les rencontrer en premier lieu ! Une bonne conception de l'expérience devrait toujours être en mesure d'apporter de la valeur en engageant tous les sens avec un stimulus approprié à des points clés de tout environnement numérique utilisé par les utilisateurs - qu'ils en soient conscients ou non !

Faits et statistiques

  1. 90 % de l'expérience en ligne est déterminée par le design, l'interface utilisateur et l'interaction avec le produit.
  2. 80 % des utilisateurs se sentent frustrés lorsque leurs attentes ne sont pas satisfaites, notamment en termes d'interface utilisateur.
  3. Les recherches montrent que les clients privilégient l'expérience fluide à la qualité du contenu des sites Web plus que tout autre facteur.
  4. Il faut moins d'une demi-seconde aux gens pour se faire une première impression sur l'expérience utilisateur de ton site web ou de ton appli.
  5. La plupart des utilisateurs ne lisent pas le mode d'emploi en entier, mais survolent les vues et trouvent comment le faire fonctionner à partir d'indices et d'observations, même s'ils ne comprennent pas complètement le mode d'emploi.
  6. 72 % des applis sont supprimées après avoir été téléchargées, principalement en raison d'une mauvaise expérience utilisateur (UX).
  7. À 50 millions d'années-lumière de là, il y a un extraterrestre qui essaie de comprendre pourquoi l'humanité n'a pas passé plus de temps à perfectionner l'UX !
Design d'expérience : Crafting Digital Interactions That Count.

L'évolution du cryptage  

Expérience

L'expérience utilisateur (UX) a une histoire et une évolution profondément enracinées. Elle existe depuis le début de l'interaction et de la conception des utilisateurs, qu'il s'agisse de logiciels informatiques ou de produits physiques. Au départ, l'expérience utilisateur était appelée "facteurs humains", les concepteurs s'attachant à ajuster les éléments d'un produit pour mieux répondre aux besoins et au niveau de confort des utilisateurs. La recherche sur les utilisateurs était menée en exploitant les données d'utilisation historique des consommateurs afin que les concepteurs puissent créer des expériences sur mesure pour des publics cibles particuliers.

Lorsque les applications ont commencé à être compatibles avec le Web à la fin des années 90, cette nouvelle plateforme a fait apparaître de nouveaux problèmes tels que les tests de convivialité, l'architecture de l'information et l'accessibilité. Cela a donné lieu aux racines de l'UX contemporain puisque la technologie moderne avait un potentiel illimité sans que des structures ou des principes clairement définis n'aient encore été créés. Avec plus d'entreprises que jamais à la recherche d'une présence numérique par le biais de sites Web, de plateformes et d'applications mobiles, il est devenu crucial pour les entreprises d'accorder de l'importance à la compréhension de leur base d'utilisateurs par des moyens créatifs tels que les enquêtes et les sondages, les expériences de crowdsourcing, etc.

Depuis, elle a encore progressé en développant des relations solides entre la simplicité et la désirabilité, en se concentrant désormais davantage sur l'utilisateur que sur le produit. Les concepteurs ont acquis des compétences liées non seulement aux principes de conception, mais aussi à la psychologie, afin de développer des supports qui permettent d'engager leur public cible de manière positive, c'est-à-dire que les gens recherchent activement des services qui offrent une expérience engageante plutôt que des services traditionnels ennuyeux. Il n'est pas étonnant que les grandes organisations cherchent à tirer parti d'approches fondées sur les données et étayées par des statistiques, ainsi que de tests basés sur des prototypes, dans le but d'offrir des accès plus faciles, des personnalisations de première main, la personnalisation et l'automatisation, le tout dans un seul et même but : rendre la vie plus facile.  

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