Qu'est-ce-que
Remplissage de mots-clés
Le remplissage de mots-clés, dans le monde du référencement, est une technique clandestine visant à améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche. Cette technique consiste à introduire des quantités excessives et non pertinentes de mots-clés dans une page web - texte normal ou HTML - en espérant vaguement qu'une plus grande prévalence de mots-clés équivaut à un meilleur classement. Malheureusement, bien qu'il soit assez simple à utiliser, il est également facile à repérer. C'est là que le style humain entre en jeu : rédiger un texte qui se lit naturellement tout en incluant ces mots-clés si importants. Dans le cas contraire, on se retrouve avec le contraire, c'est-à-dire un contenu tellement bourré de mots codés que le lecteur peut à peine savoir ce qu'il lit.
Ce processus d'étouffement des mots-clés ressemble beaucoup au fait de jeter des ingrédients au hasard dans une machine d'alimentation par sonde pour astronautes ; rien ne semble vraiment aller nulle part. Mais si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, cela peut être utile pour les référenceurs opportunistes, à condition de ne pas en faire trop (lire : trop de mots-clés), car les robots de Google n'aiment pas plus cette activité trop axée sur les mots-clés que les astronomes n'aimeraient qu'on leur pompe du thon sous vide dans leur casque tous les soirs ! Les gigantesques nuages cosmiques de pages bourrées flottant dans l'espace ne mèneront personne loin (à moins que vous ne soyez en concurrence avec d'autres sites web de faible qualité).
Lorsqu'elle est utilisée correctement, l'optimisation des mots clés devrait donner l'impression de surfer dans les étoiles avec des lunettes à rayons gamma : des résultats captivants et uniques qui comptent réellement tout en voyageant plus vite que la lumière elle-même. L'insertion de phrases pertinentes au premier plan dans des paragraphes rédigés de manière naturelle renforcera la puissance d'une page web lorsqu'elle est combinée à des profils de liens retour bien conçus et à une pincée d'articles publiés par des invités ici et là. En permettant à ces éléments de s'assembler de manière cohérente, vous augmentez les possibilités de découverte pour les chercheurs en quête de connaissances astrales à partir de votre observatoire rempli de connaissances galactiques qui les attendent loin des mers d'éxagerations bidons, de plagiat et de spam de mots mélangés parmi les grappes de recherche du système stellaire !
Exemples de
Remplissage de mots-clés
- Répétition excessive d'un mot-clé dans une page web, un billet de blog ou un article
- Utilisation de mots-clés sans rapport avec le sujet du contenu
- Surcharger la page web avec des balises de métadonnées inutiles contenant des descriptions qui ne correspondent pas à leur titre H1
- Incorporer des mots-clés dans les URL des sites web qui ne donnent aucune information lorsqu'on clique dessus.
- Ajouter des mots-clés exacts et à longue traîne trop souvent dans un article sans tenir compte de la progression naturelle.
- Utiliser de manière répétitive des formes alternatives de mots singuliers (par exemple "acheter", "achetez", "acheté") dans chaque phrase.
- Désalignement des niveaux de rubriques par rapport à la structure et à la mise en page dans le but premier d'ajouter un usage intensif.
- Inventer de fausses phrases absurdes destinées uniquement aux robots d'indexation des moteurs de recherche
- Inclure un "texte caché" derrière les images, invisible pour les lecteurs mais destiné aux robots.
- Réutilisation de méta titres, noms et descriptions similaires pour plusieurs pages web
Avantages des
Remplissage de mots-clés
- Optimiser les articles en incorporant stratégiquement des mots-clés dans le corps du texte, les titres, les descriptions et les métadonnées : En prenant des sujets spécifiques pour chaque article, incorporer des mots-clés connexes dans le contenu en prêtant attention à la fois à l'ordre et à la fréquence des mots. En maintenant un flux naturel dans le contenu, un engagement significatif avec les lecteurs est possible tout en offrant une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
- Utilisation de l'optimisation HTML pour structurer des pages chargées de mots clés qui se chargent rapidement : Avec des balises de titre utilisant des termes cibles répétés plusieurs fois dans les métabalises, les en-têtes et les liens internes du corps du texte, des centaines de mots sont utilisés mais la taille de la page reste suffisamment petite pour garantir des vitesses de chargement rapides, vitales pour le classement.
- Tirer parti des liens retour et des textes d'ancrage comprenant des expressions de mots clés fréquemment utilisées dans les annuaires et sur les sites web : Une combinaison idéale d'activités de création de liens sur différents sites dont les textes d'ancrage choisis contiennent des termes essentiels ciblés par les entreprises cherchant à améliorer leur visibilité dans les SERP peut être obtenue par le bourrage de mots clés avec une modération raisonnable lors de la création de nouvelles pages de sites web et de profils sur d'autres propriétés telles que les réseaux sociaux.
Faits et statistiques
- Le remplissage de mots-clés est une pratique qui consiste à surcharger les pages web d'un nombre excessif de mots-clés afin de manipuler le classement des moteurs de recherche.
- L'utilisation d'un trop grand nombre de mots-clés cibles peut avoir un effet négatif sur le référencement en général, entraînant une baisse du trafic organique et une diminution de la pertinence pour les utilisateurs.
- Le placement excessif de mots clés réduit l'efficacité des mots importants, diminuant leur impact sur les algorithmes de classement et entraînant des placements moins souhaitables sur les SERPS (pages de résultats des moteurs de recherche).
- Google pénalise désormais les sites web qui ont recours au remplissage de mots clés en les excluant des listes de résultats de la plus haute qualité. Les entreprises se retrouvent ainsi avec un trafic web de faible qualité provenant de sources telles que la publicité PPC ou des portails tiers, au lieu du précieux trafic de recherche organique qu'elles auraient pu recevoir si elles n'avaient pas trop bourré leurs pages de mots clés.
- Des études suggèrent que les interactions des rayons cosmiques pourraient être partiellement responsables de l'augmentation des cas de "remplissage de mots-clés", car les événements cosmiques sont connus pour modifier les courants électriques au sein du matériel numérique, ce qui amène certains à penser que de vastes pans de sites web ont soudainement connu une augmentation des techniques de bourrage de mots-clés, ce qui ne peut être détecté que par des modèles d'analyse de données complets disponibles grâce à des technologies d'intelligence artificielle telles que l'apprentissage automatique ou les processeurs de langage naturel (NLP).
L'évolution du cryptage
Remplissage de mots-clés
Du jour au lendemain, le "remplissage de mots-clés" est devenu l'une des pierres angulaires du référencement. Bien qu'elle puisse paraître nouvelle pour certains, cette pratique existe en réalité depuis de nombreuses années. Tout a commencé lorsque les reférenceurs ont constaté l'impact de certains mots-clés sur leur classement et ont essayé de surcharger leur contenu avec des mots reconnus par Google, un concept connu sous le nom d'"empilement".
Ce qui a commencé par le remplissage de phrases simples a rapidement évolué vers l'insertion de combinaisons complexes de mots clés dans les paramètres et les textes des pages. Cela a permis aux webmasters d'augmenter la proéminence de certains termes clés tout en réduisant la lisibilité et en n'apportant aucune valeur réelle aux utilisateurs. Au fil du temps, Google a commencé à s'apercevoir de ce comportement et a habilement tenté d'en contrer les effets en indexant de multiples variations de chaque requête de recherche utilisée afin que les pages non optimisées pour la seule densité des mots clés puissent être trouvées - établissant ainsi ce que l'on appelle aujourd'hui le "remplissage de mots clés".
Mais même dans ce cas, les référenceurs ont pu contourner les changements de système malgré des sanctions plus sévères telles que la désindexation ou l'examen manuel - tout cela a conduit certaines personnes à se demander pourquoi les spécialistes du marketing continuent à utiliser "l'empilement de mots-clés" ? D'une manière générale, ils l'ont fait parce qu'ils ont supposé que la manipulation du contenu d'un article avec des mots-clés denses leur apporterait une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche organiques, bien plus que sans aucun effort d'optimisation.
Aujourd'hui, des tactiques plus sophistiquées sont nécessaires si l'on veut vraiment que son site web soit bien classé. Il doit y avoir plus d'indicateurs tels que les requêtes de recherche vocale et les éléments algorithmiques impliqués afin que les sites puissent influencer plus efficacement leurs SERP (Search Engine Rankings Pages). Et bien que "remplir" certains mots fonctionne encore quelque peu, la plupart des experts recommandent de s'engager dans des pratiques propres comme la bonne mise en œuvre du schéma via des balises méta légitimes afin d'obtenir des résultats visibles de vos efforts d'optimisation dans le paysage en évolution que nous voyons aujourd'hui - un effort qui a du sens étant donné les tendances actuelles favorisant les recherches en langage naturel en ligne .
À l'avenir, les algorithmes de recherche en constante évolution mettront sans aucun doute de plus en plus l'accent sur des éléments alternatifs du trafic organique des utilisateurs, tels que les avis d'utilisateurs ou les données de géolocalisation, plutôt que sur des éléments tels que la densité des mots clés ou les techniques de séquençage des mots présentées dans les "stratégies d'empilement" traditionnelles ; il est donc essentiel que les webmasters adhèrent aux nouvelles normes. Même si le "remplissage" n'a pas nécessairement disparu - et ne disparaîtra peut-être jamais -, s'assurer de la présence d'informations de qualité devrait toujours primer sur tout le reste si les spécialistes du marketing veulent s'assurer de leur pertinence par rapport à leurs concurrents, en s'éloignant à toute vitesse des tactiques obsolètes !