Retour au blog

Flexbox : Révolutionner la conception et la mise en page des sites web

Flexbox a révolutionné la conception des sites web, en offrant aux développeurs des solutions uniques pour créer des mises en page réactives complexes avec moins d'efforts et plus de précision.
Flexbox : Révolutionner la conception et la mise en page des sites web

Qu'est-ce-que

Flexbox

Flexbox est la dernière évolution de la technologie CSS et elle révolutionne la conception des sites web. En termes simples, Flexbox est un moyen de créer des boîtes avec des éléments pour s'adapter à différentes tailles et orientations de pages, comme un puzzle cosmique super flexible. Il fonctionne automatiquement... eh bien, il fonctionne tout simplement !

C'est comme si l'univers créait de nouvelles étoiles, dont la forme et la taille varient en fonction de leur environnement, mais en mieux ! Il est possible de contrôler où elles se déplacent, quand elles s'étendent ou se contractent, et dans quel ordre elles s'affichent sur une page. Les boîtes flexibles contiennent un contenu qui agit comme une force électromagnétique, créant une attraction vers des mises en page visuellement attrayantes et des solutions de conception modernes.

Fini le temps où l'on imbriquait laborieusement plusieurs divisions les unes dans les autres ; désormais, les éléments principaux contiennent tout le contenu proprement, de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'ajuster les marges ou d'essayer de faire passer le texte autour des images, etc. Il suffit d'un petit ajustement ici ou là pour que tout soit parfait ! Même les utilisateurs de navigateurs obsolètes peuvent profiter d'une expérience fluide grâce aux fonctions de rétrocompatibilité.

En bref, les boîtes flexibles offrent aux développeurs web des idées créatives qui voyagent à travers des dimensions bien au-delà des "modèles de boîtes" bidimensionnels ordinaires - parce que, avouons-le, la conception pour différents appareils serait beaucoup trop confuse si nous n'avions qu'un seul ensemble standard d'outils dans notre arsenal (oui, j'y suis allé). Flexbox est donc arrivé au bon moment pour nous tous ! Tous les développeurs veulent ces designs de pointe pour ces clients uniques ^_^ Maintenant, nous pouvons donner vie à presque tout ce que notre imagination invente - sans passer des heures à écrire du code !

Exemples de  

Flexbox

  1. flex-direction
  2. flex-wrap
  3. justifier le contenu
  4. aligner les éléments
  5. align-content
  6. commande
  7. flex-grow
  8. flex-shrink
  9. base flexible
  10. s'aligner sur soi-même

Avantages des  

Flexbox

  1. Créer des mises en page réactives : Flexbx peut être utilisé pour créer des mises en page réactives et dynamiques - permettant aux éléments d'être repositionnés et redimensionnés en fonction de la taille de l'écran. Cela apporte de la flexibilité, ainsi qu'un meilleur contrôle sur l'emplacement des éléments dans une page, ce qui permet des conceptions plus créatives avec moins de code.
  2. Créer des présentations multi-colonnes : Flexbox permet de créer facilement des mises en page multi-colonnes, de sorte que les éléments sont affichés côte à côte sur plusieurs colonnes au lieu d'être affichés une ligne après l'autre. Cela permet de gagner du temps lors de la création d'interfaces utilisateur complexes, sans avoir à recourir à des astuces et à des solutions de contournement utilisant les flottants ou d'autres techniques dont la compatibilité avec les navigateurs est limitée.
  3. Gestion d'éléments de différentes hauteurs : L'utilisation de Flexbox facilite la gestion d'éléments de différentes hauteurs, en enveloppant automatiquement les contenus longs sur plusieurs lignes tout en maintenant les contraintes de mise en page spécifiées entre les éléments voisins, sans effort supplémentaire de la part du concepteur ou du développeur.

Faits et statistiques

  1. Flexbox permet de réduire considérablement la quantité de code nécessaire pour créer le positionnement et l'alignement.
  2. Il permet aux développeurs de modifier facilement la taille et la position des éléments d'une page à l'aide de fonctions d'"habillage", de "réorganisation" et de "redimensionnement réactif".
  3. Flexbox permet aux développeurs de créer des grilles de mise en page sans avoir recours à une bibliothèque ou à un ensemble d'outils supplémentaires, tout en prenant en charge les principaux navigateurs apparus au cours des trois dernières années.
  4. Les temps de chargement peuvent être jusqu'à 75 % plus rapides que d'autres solutions telles que Float Layout lorsque l'on travaille avec des conceptions complexes à l'aide de Flexbox.
  5. Les sélecteurs de couleurs permettent d'ajuster plus facilement la conception puisque la configuration affecte directement les propriétés des éléments de l'interface utilisateur et qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter manuellement du code CSS pour chaque changement, comme c'est le cas avec les systèmes de mise en page flottante.
  6. Avec Flexbox, les conceptions sont plus précises et utilisent des pixels plutôt que des unités relatives telles que les pourcentages, ce qui permet d'éviter les incohérences de mise en page sur mobile dues aux zooms ou aux différences entre les navigateurs.
  7. En termes de voyage dans l'espace, il faut 8 à 12 minutes à la vitesse de la lumière pour découvrir la "Flexbox" depuis la Terre - c'est aussi rapide que ça !
Flexbox : Révolutionner la conception et la mise en page des sites web

L'évolution du cryptage  

Flexbox

Flexbox, qui fait partie de la famille CSS depuis 2009, a connu un parcours assez atypique. Initialement conçu sous le nom de "CSS3 Flexible Box Model" par des ingénieurs de Microsoft en 2003, il a finalement été adopté en tant que recommandation du W3C en 2009 avant d'être renommé simplement "Flexbox". En 2011 et 2012, de nombreuses mises à jour ont été effectuées pour faciliter son utilisation par les développeurs, avec en point d'orgue une énorme refonte publiée en 2015 qui a encore amélioré sa compatibilité et offert de nombreuses nouvelles fonctionnalités !

L'importance de Flexbox est indéniable. Elle permet aux développeurs web de créer facilement des mises en page complexes sans avoir recours aux flottants ou au positionnement individuel des éléments. De plus, elle simplifie considérablement la création de designs réactifs, ce qui signifie que les pages sont présentées de manière optimale quel que soit le type d'appareil ou la taille de la fenêtre. C'est l'expérience de l'utilisateur qui compte ! Le fait que ces avantages soient devenus si largement connus place Flexbox sur la voie d'un plus grand succès à l'avenir.

Quelle est la prochaine étape pour cette technologie de mise en page incroyable? Eh bien, pensez à plus grand et à mieux ! Les travaux visant à faire évoluer Flexbox vers ce que l'on appelle le "Grid Layout" (disposition en grille) se poursuivent à un rythme soutenu, offrant encore plus de possibilités et de flexibilité de mise en page qu'auparavant sur plusieurs dimensions plutôt que sur un seul axe horizontal (comme c'est généralement le cas avec les flexbox classiques). De plus, en association avec d'autres avancées telles que les modifications apportées à l'alignement du contenu au sein d'un élément à l'aide des propriétés justify-content et align-content (ou l'agrandissement/le rétrécissement d'éléments sur un axe tout en en forçant d'autres sur un autre grâce à l'utilisation de flex-grow / flex-shrink), il est possible de réaliser très rapidement des conceptions étonnantes, ce qui est toujours une combinaison gagnante/gagnante !

En fin de compte, quel que soit le point de vue que l'on adopte... Dix ans après avoir fait des vagues en ligne, Flexbox reçoit toujours la meilleure des récompenses, nous permettant à tous de jouer avec nos pages de manière unique. Une véritable aubaine pour tous les créatifs et qui sait où Flexbox nous mènera ensuite !

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications