Qu'est-ce-que
Développement piloté par les tests
Le développement piloté par les tests, ou TDD comme on l'appelle dans le milieu de la technologie, est un processus de développement dans le cadre de la conception de sites Web qui fournit une approche structurée pour créer des applications de qualité. Avec le TDD, les développeurs conçoivent des tests avant d'écrire le moindre code. Cela signifie qu'ils définissent ce qu'ils attendent de l'application - ses résultats attendus - avant même de commencer à la développer. Le résultat ? Un produit globalement plus soigné, avec moins de bogues et plus de chances de réussite le jour du lancement.
La méthode TDD permet de clarifier les choses dès le départ. Les développeurs définissent les tâches à effectuer à chaque étape et pour chaque partie du code, ce qui leur permet d'avancer rapidement dans le processus de développement une fois que ces attentes sont claires. Et tout comme l'univers qui s'étend à partir d'un big bang épique, le TDD commence par le sien : l'insaisissable premier cas de test sur lequel repose le destin de tout le codage !
La beauté de cette méthode réside dans le fait que chaque ligne de code est testée par rapport à une exigence associée dès qu'elle a été écrite, et non pas seulement au moment de remettre les parties terminées à quelqu'un d'autre qui risque de rencontrer des erreurs ou d'avoir d'autres problèmes pour déboguer quelque chose qu'il n'a pas créé lui-même. De cette façon, si quelque chose d'inattendu apparaît (parce que tu sais que la loi de Murphy s'applique toujours), il est possible d'apporter des correctifs facilement avant les révisions ultérieures qui impliquent de plus gros morceaux de code. Tu parles d'une réduction du niveau de stress !
Exemples de
Développement piloté par les tests
- Créer des scénarios de test pour définir les résultats attendus d'une application avant de commencer à coder.
- Les trajectoires de carrière de TDD sont beaucoup plus efficaces que les tests individuels de lignes après le déploiement.
- Réduire les corrections stressantes de dernière minute en apportant des corrections rapides et précises au fur et à mesure que des problèmes inattendus apparaissent au cours du développement.
- Tenir une liste de contrôle traçable des tâches lorsque vient le temps de déployer ou de publier de nouvelles versions afin que rien ne soit oublié lors de la diligence raisonnable de l'assurance de la qualité.
- S'assurer que chaque ligne de code est testée par rapport aux exigences associées dès qu'elle est écrite.
- Créer des applications avec moins de bogues, des conceptions plus soignées et accélérer le déploiement plus rapidement que jamais.
- S'assurer que les développeurs ne perdent pas de vue les tâches à accomplir à chaque étape du processus.
- Guider les cycles de développement en travaillant régulièrement au lieu de laisser trop de travail jusqu'au jour du lancement.
- Offrir des expériences de navigation plus douces lors du lancement des projets que personne ne peut concurrencer.
- Donner aux concepteurs du monde entier les moyens d'atteindre la grandeur dans les projets avec plus de certitude et de joie !
Avantages des
Développement piloté par les tests
- Valider avec des tests automatisés : Employer le développement piloté par les tests pour exploiter les outils de tests automatisés et les intégrer dans le cycle de développement web. Cela permet de s'assurer que toutes les modifications apportées peuvent être validées rapidement et facilement, ce qui fait gagner du temps aux développeurs.
- Détection précoce des problèmes potentiels : Utilise le TDD pour trouver les bogues ou les faiblesses dès le début du cycle de vie du logiciel, alors qu'ils sont encore petits et faciles à corriger. Cela permet aux développeurs d'adopter une approche proactive au lieu de s'attaquer aux problèmes lorsqu'ils sont déjà importants et difficiles à résoudre.
- Amélioration de la qualité de la conception : L'utilisation du TDD permet de créer un code de meilleure qualité car les développeurs disposent d'un système de retour d'information immédiat pendant qu'ils développent le site Web, ce qui permet de s'assurer que seul un code de haute qualité passe par chaque étape du processus, ce qui augmente l'efficacité et diminue les erreurs lors du déploiement.
Faits et statistiques
- 76 % des organisations de logiciels utilisent le "développement piloté par les tests" dans le cadre de leur flux de travail pour améliorer leur processus de conception Web et leur qualité.
- En utilisant le TTD, les organisations peuvent raccourcir leur cycle de production jusqu'à 80 %.
- Le respect des principes TDD aide les développeurs à augmenter la couverture du code d'environ 60 à 70 %, ce qui réduit les risques d'introduction de bogues dans les conceptions web.
- Plus de la moitié des développeurs de logiciels économisent jusqu'à 48 heures chaque mois lorsqu'ils utilisent le développement piloté par les tests lors de la conception de sites Web, grâce aux tests automatisés et aux capacités améliorées de débogage des bugs.
- Les organisations qui ont adopté une approche pilotée par les tests sont susceptibles de produire des sites Web avec de meilleurs indicateurs de performance globale, comme la vitesse de chargement des pages et les évaluations de la qualité de l'expérience utilisateur, par rapport aux sites créés sans avoir mis en place les mêmes méthodologies.
- Étonnamment, il existe une corrélation entre l'utilisation systématique du développement piloté par les tests pour les projets de conception Web et l'âge estimé de l'univers (13 millions d'années) - Non seulement cela permet de garantir la qualité du site Web, mais cela nous donne aussi littéralement plus de temps !
L'évolution du cryptage
Développement piloté par les tests
Le concept de développement piloté par les tests dans le monde de la conception web existe depuis plus de 15 ans maintenant. Tout a commencé avec un groupe d'ingénieurs logiciels qui souhaitaient développer des moyens plus intelligents pour produire un travail de qualité avec moins d'efforts et de perte de temps. L'idée était d'écrire d'abord les tests, puis le code, ce qui rendrait idéalement le développement des programmes plus rapide et plus facile. Il s'agissait d'une évolution par rapport à la façon dont les développeurs programmaient jusqu'alors : écrire le code d'abord et le déboguer ensuite.
Lorsque cette approche est devenue courante au sein de la communauté technologique, une demande croissante de tests de performance a conduit les fournisseurs à développer des outils capables de s'adapter à cette nouvelle pratique. Les grandes entreprises ont commencé à adopter des solutions de test d'automatisation avancées dans le cadre de leur stratégie globale visant à garantir des produits numériques de premier ordre livrés en temps voulu et de manière fiable. Le développement piloté par les tests, associé aux meilleures pratiques d'assurance qualité, a rapidement été salué comme l'un des principaux moteurs de la réussite des conceptions et des projets Web.
Au fil du temps, de telles plateformes ont été affinées afin d'être mieux adaptées à différents types de technologies - pas seulement la conception web, mais aussi les applications mobiles, les initiatives d'IA et plus encore - facilitant encore plus la tâche des développeurs pour créer rapidement des fonctionnalités fiables sans avoir à gaspiller une main d'œuvre précieuse sur le nettoyage des bugs ou le patching de contrôle de version après la fin de chaque cycle de déploiement. Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus d'entreprises technologiques adopter des cadres hautement sophistiqués qui permettent aux utilisateurs de vérifier rapidement les fonctionnalités avant le déploiement dans tous les langages imaginables, de Python, Java ou C/C++ jusqu'à Ruby ou les éléments de la pile HTML5 - et j'en passe !