Qu'est-ce-que
Contrôle de la version
Lorsqu'il s'agit de conception de sites Web, le contrôle des versions est un outil inestimable pour tout créatif féru de technologie. Il s'agit d'un programme qui permet de suivre les modifications apportées aux fichiers d'un projet au fil du temps, de s'assurer que les modifications ne sont pas perdues et de restaurer des versions précieuses du passé si nécessaire. Considère-le comme un bibliothécaire cosmique - alors que d'autres forces peuvent essayer de faire tomber ton contenu dans l'oubli, le contrôle de version se tient vigilant au sommet des montagnes de données et les préserve dans leur forme la plus pure (et la plus utile).
Ce logiciel fonctionne en suivant les modifications apportées à un fichier de travail au fur et à mesure qu'elles sont effectuées - en notant quand certaines modifications ont eu lieu, qui en était responsable, et en offrant des instantanés des révisions précédentes si les développeurs veulent comparer leur travail côte à côte avec des ébauches antérieures. Grâce à ce système de sauvegarde automatisé, les équipes de conception de sites Web peuvent prendre des risques sans craindre de briser le projet ou de perdre des progrès en raison de contretemps inutiles dans le flux de travail. Et tout cela se fait avec un minimum d'effort, en ne contribuant que par une ligne de texte indiquant quelles mises à jour ont été appliquées et pourquoi.
En plus d'être un filet de sécurité efficace pour les flux de travail des concepteurs, le contrôle des versions permet également d'éviter les conflits entre les programmeurs qui partagent des projets ainsi que la redondance dans divers domaines de contenu, ce qui peut permettre aux entreprises d'économiser des sommes importantes sur les coûts de maintenance qui seraient autrement dépensés pour corriger les erreurs dues à des sources de données mal organisées ou à une mauvaise gestion accidentelle des ressources. En fin de compte, les concepteurs ont plus de latitude pour s'exprimer sans craindre de contredire les efforts des autres membres de l'équipe ou de créer par inadvertance des désordres au cours des phases de développement - ce qui se traduit par de meilleurs produits finaux dans l'ensemble !
Exemples de
Contrôle de la version
- Git
- Subversion
- Mercuriale
- Apache Subversion
- Bazar
- Team Foundation Server
- Système de contrôle des versions
- Système de contrôle de version professionnel SourceGear Vault
- Système de contrôle de version SCM en plastique
- Système de contrôle de version Microsoft Visual SourceSafe
- Système de gestion du code et de la configuration de l'application Puppet Enterprise
Avantages des
Contrôle de la version
- Optimise la vitesse des pages : Le contrôle des versions peut aider les webdesigners à identifier tout goulot d'étranglement potentiel en matière de vitesse sur leurs sites, ce qui facilite le dépannage des pages à chargement lent et optimise l'expérience utilisateur.
- Code sécurisé : Le contrôle des versions peut fournir une couche supplémentaire de sécurité en permettant aux desginers de repérer rapidement tout problème et de prendre des mesures avant qu'un code malveillant ne se retrouve sur le site.
- Rationaliser la collaboration : L'un des principaux avantages de l'utilisation du contrôle de version est qu'il simplifie la collaboration entre les membres de l'équipe, ce qui permet un développement rapide et efficace avec moins de retards ou d'erreurs de communication. Cela permet de gagner du temps tout en garantissant un produit cohérent entre les contributions de toutes les parties prenantes.
Faits et statistiques
- Soixante-quinze pour cent des concepteurs de sites Web déclarent utiliser régulièrement le contrôle des versions pour améliorer la qualité de leur travail.
- Les développeurs avancés s'appuient sur les systèmes de contrôle de version pour une plus grande efficacité et un suivi fiable des modifications apportées aux sites publiés au fil du temps.
- Plus de la moitié des équipes de conception de sites Web utilisent un type de système de contrôle de version distribué pour les efforts de développement de l'équipe, comme Git ou Mercurial.
- Les versions de logiciel suivies sont incrémentées grâce aux fonctions de branchement, de fusion et d'étiquetage de la plupart des systèmes de contrôle de version distribués (DVCS).
- Le contrôle des versions garantit un processus sûr de récupération en cas de dysfonctionnement ou de corruption des données due à une erreur de l'utilisateur ou à des forces extérieures Depuis 1998, plus de quarante types différents de systèmes de contrôle des versions distribuées ont été développés pour diverses applications sur de nombreuses plates-formes.
- Selon des études récentes, les astronomes commencent également à utiliser des pratiques de contrôle de version, ce qui est tout à fait extraordinaire !
L'évolution du cryptage
Contrôle de la version
Lorsqu'il s'agit de conception de sites Web, le contrôle de version existe depuis le début. C'est une technologie qui nous permet de gérer les révisions de notre code afin de pouvoir suivre toutes les modifications apportées au fil du temps.
Le contrôle de version a vu le jour dans les années 90, lorsque CVS a présenté son produit pour la première fois. Pour ceux qui sont plus récents, d'autres systèmes populaires à cette époque comprenaient Subversion (ou SVN), Microsoft Visual SourceSafe, BitKeeper et Borland StarTeam - tu peux donc te faire une idée de l'ancienneté de ces systèmes. Bien que cela ressemble à de l'histoire de notre point de vue actuel, à l'époque, ces produits étaient utilisés pour des projets de développement de logiciels sérieux à l'échelle mondiale. Cela a marqué les débuts du contrôle de version pour la conception de sites Web - quelque chose qui allait bientôt devenir un concept fondamental faisant partie intégrante de presque tous les projets d'aujourd'hui !
En 2007-8, Git a commencé son ascension en tant que système de contrôle de version open source avec ses propres pré-versions contenant des capacités distribuées avancées par rapport à ses concurrents qui utilisaient plutôt des modèles de serveurs centraux. Créé par Linus Torvalds, le génie à l'origine de Linux (qui a lui-même inauguré ce que nous considérons aujourd'hui comme acquis), Git a rapidement gravi les échelons au sein des concepteurs de pages et, plus d'une décennie plus tard, il est toujours un acteur majeur qui continue d'être pertinent en tant qu'élément le plus important de la stratégie des meilleures pratiques en matière de codage !