Qu'est-ce-que
espaces blancs
L'espace blanc est exactement ce qu'il semble être : une zone d'une page web qui ne contient rien d'autre que de l'espace blanc. Il s'agit de toute zone de l'écran où aucun objet - texte, image, menu, publicité ou tout autre élément - n'est présent. L'espace blanc est comparable à l'étendue entre les galaxies ou à ce précieux espace vide au fond de votre armoire. Il confère ordre et structure au chaos qui l'entoure - dans ce cas, il s'agit de planifier la disposition des éléments d'un projet de conception.
L'utilisation délibérée d'espaces blancs présente plusieurs avantages pour les concepteurs de sites web : elle renforce la lisibilité en offrant de grandes zones de repos aux yeux des lecteurs, ce qui rend le texte plus facile à lire et le contenu plus facile à parcourir, améliorant ainsi l'expérience des utilisateurs (UX). En outre, un espace blanc stratégiquement placé peut séparer différentes parties ou composants d'éléments visuels au sein d'une mise en page, créant ainsi de la clarté - c'est comme organiser chaque article dans ton garde-manger afin que tu saches quelles chips se trouvent à côté de quels snacks sans avoir à fouiller dans tout leur contenu. L'utilisation correcte de l'espace blanc permet aux sites Web d'être moins encombrés et aux visiteurs de respirer davantage, ce qui leur permet d'assimiler les sites plus amplement tout en limitant la surcharge cognitive !
Il ne suffit pas d'insérer au hasard des espaces blancs dans les conceptions. Il ne suffit pas que les pages soient belles (c'est-à-dire qu'elles apparaissent visuellement), il faut aussi tenir compte de la façon dont elles fonctionnent. Lors de la répartition de l'espace entre des éléments de conception concurrents, la priorité doit être donnée aux éléments qui contribuent le plus à la facilité d'utilisation et à l'efficacité du contenu - par exemple, des liens très importants plutôt que des images de remplissage non pertinentes ; il peut donc être nécessaire d'étendre ou de réduire les espaces en fonction de l'objectif, des attentes du public, etc.
En décidant où les pages se passent de certains ornements typographiques tels que les ombres/bordures autour des images et autres éléments graphiques, nous pouvons établir de meilleures connexions avec les spectateurs en utilisant la texture (c'est-à-dire en superposant les textures), le rythme, la hiérarchie des formes et le ton, ainsi que des indices directs vers des call-to-actions spécifiques plutôt que des clics aléatoires qui ne mènent nulle part et qui font fuir les utilisateurs !
En fin de compte, bien qu'il s'agisse d'une petite proportion, la compréhension conceptuelle de l'espace blanc ouvrira des possibilités jusqu'alors inconnues en introduisant une variété de portefeuille à la fois esthétique et technique... nous permettant d'équilibrer les tâches de placement de manière beaucoup plus appropriée lors de l'élaboration de solutions pour aller de l'avant ensemble (tout en évitant de créer des zones de distraction plus tard) #PeaceOut
Exemples de
espaces blancs
- Marges entre le texte et les images
- Zone entre les colonnes de texte
- Bordures dans une mise en page
- Quantité d'espace au-dessus, au-dessous et sur les côtés des éléments.
- Taille d'un titre (taille de la police) par rapport à la zone de contenu qui l'entoure
- Distance entre les lignes du corps du texte
- Lacunes autour des boutons ou des champs de formulaire
- Utilisation de textures sur l'arrière-plan et les objets graphiques
- La perspective est obtenue grâce à la quantité d'éléments qui se chevauchent ou se surplombent.
- Les cellules vides de la grille sont créées lorsque les éléments flottent dans des positions relatives à la conception générale.
Avantages des
espaces blancs
- Utiliser l'espace blanc pour créer un contraste entre les éléments - mettre en évidence les blocs de texte, les images et les CTA avec des zones d'espace blanc qui créent une barrière visuelle. Ces éléments ressortent plus clairement que s'ils étaient divisés par des lignes ou des bordures.
- Maximiser la lisibilité en divisant les grandes parties du contenu en petits morceaux séparés par des espaces blancs. Lorsque l'utilisateur consulte la page, il peut facilement trouver sa place dans le contenu, le suivre et mieux le consommer.
- Les lignes horizontales subtiles ou les formes simples disséminées dans la conception permettent aux visiteurs de mieux se concentrer et de guider l'attention des lecteurs d'un élément à l'autre de la page, sans utiliser excessivement de flèches ou de cercles qui dirigent l'attention autour de la page comme dans un labyrinthe.
Faits et statistiques
- L'espace blanc peut représenter jusqu'à 50 % de la conception d'une page web, ce qui lui donne l'espace et la possibilité de respirer librement.
- Des études montrent que les sites web disposant d'un grand nombre d'espaces blancs attirent 35 à 45 % plus d'attention visuelle que ceux dont la mise en page est encombrée ou qui disposent de trop peu d'espaces blancs.
- Les concepteurs utilisent souvent les relations proportionnelles entre les éléments et l'espace blanc pour créer un équilibre sur une page tout en permettant aux yeux des utilisateurs d'en explorer le contenu sans effort.
- Le contraste entre l'espace blanc et les éléments plus sombres ajoute de la profondeur, du drame et de la sophistication aux pages web, tout comme les cosmologistes étudient la matière noire pour créer des contrastes entre les galaxies !
- Lorsqu'il n'y a pas de message d'action clair, plus d'espace blanc incite les gens à consulter le site web positivement 45% plus souvent que lorsqu'un minimum d'espace est employé.
L'évolution du cryptage
espaces blancs
Les espaces blancs ont connu une certaine évolution au fil des ans dans le domaine de la conception de sites web. Au début, les espaces blancs étaient pratiquement évités, car les concepteurs voulaient s'assurer que chaque centimètre était pleinement utilisé sur leurs pages et qu'ils répondaient aux attentes des utilisateurs en ce qui concerne les temps de chargement des pages, ce qui impliquait de réduire les espaces blancs.
Cependant, les temps ont changé et la perception de l'espace blanc par les utilisateurs et les concepteurs aussi. Ces dernières années, nous avons constaté non seulement une plus grande "respiration" entre les éléments, ce qui permet d'améliorer la lisibilité et l'attention des visiteurs d'un site web, mais aussi une utilisation intelligente de la hiérarchie typographique, qui s'est avérée très efficace ; tout cela est dû à l'utilisation d'espaces blancs à divers endroits dans les conceptions.
Les développeurs ont commencé à s'amuser à invoquer des éléments HTML vides, ce qui leur permet de jouer avec les titres des espaces blancs en utilisant des pseudo-éléments (CSS) ou en exécutant des scripts ingénieux qui injectent du CSS lors du chargement de la page, ce qui conduit à des expériences totalement uniques sur les navigateurs de bureau et les écrans plus petits, permettant ainsi une meilleure optimisation de la convivialité.
Nous constatons aujourd'hui que l'espace blanc est utilisé de manière presque transparente sur tous les appareils - ce qui ne semblait pas possible auparavant, étant donné que la taille des appareils peut parfois varier considérablement. Même les images de grande taille s'inspirent désormais des conceptions d'espace blanc lorsqu'il s'agit de la manière dont elles s'affichent - les systèmes de grille permettent aux images de grande taille de "remplir" des pages plus grandes tout en reconnaissant ce qui est important par rapport aux éléments de "remplissage" : sans doute l'un de ses plus grands avantages qui est de donner aux organes des chances de s'adapter naturellement aux pages/appareils de sortie indépendamment de la taille ou des spécifications une fois qu'ils sont demandés !
Le Whitespace continuera à se développer à l'avenir, évoluant apparemment avec les nouvelles tendances comme celles du responsive design où les grilles deviennent de plus en plus courantes. Son avenir est prometteur, que ce soit du point de vue de l'utilisateur ou d'un point de vue purement esthétique, car ici, " moins, c'est vraiment plus " !