Qu'est-ce-que
personas
Pour créer une bonne expérience utilisateur (UX), il faut apprendre à connaître son public cible. Les personas peuvent aider à comprendre et à visualiser le groupe d'utilisateurs pour lequel on conçoit des produits, de sorte qu'ils deviennent plus qu'une simple donnée démographique ou un slogan.
Le persona est essentiellement un instantané de l'utilisateur idéal d'un produit ou d'un site web. Il fournit des informations détaillées sur la manière dont cette personne pense, agit et se comporte dans une situation donnée. Le persona doit refléter les intérêts et les valeurs des utilisateurs, ainsi que leurs objectifs lorsqu'ils utilisent le produit ou le service proposé. En définissant les rôles personnels dans la conception UX, les personas créent de l'empathie entre les concepteurs et les utilisateurs en leur permettant de mieux comprendre les motivations de chacun, les modèles de comportement et finalement les attentes d'une interaction avec le produit/service.
C'est un peu comme créer des constellations dans le ciel ; tous les points pointent vers certains traits fondamentaux qui font la personnalité d'une personne - en construisant une image complète qui dépeint avec précision qui est l'utilisateur - même jusqu'à sa tranche d'âge ou son parcours professionnel ! Cela permet aux concepteurs d'ajuster certains aspects de leur conception sur la base de ces instantanés, ce qui améliorera la convivialité et la satisfaction générale des utilisateurs qui interagissent avec les produits qu'ils construisent ou les services qu'ils fournissent.
En bref, les personas permettent de comprendre ce qui motive les besoins d'une personne à chaque étape de son parcours, avant, pendant et après son engagement avec le site web ou le produit en cours de construction. Prendre le temps de documenter les modèles de comportement stéréotypés permet non seulement d'établir des liens plus profonds, mais aussi de favoriser une communication claire entre les parties prenantes, ce qui se traduit par une mise en œuvre réussie des fonctionnalités visant à satisfaire les besoins des clients existants et à détecter les nouveaux besoins potentiels entrant dans le champ d'application en raison des changements observés sur les marchés visés au fil du temps.
Par essence, le persona fournit des informations supplémentaires - au-delà des données de base collectées à partir d'enquêtes, etc. - des exemples peuvent inclure : des opinions sur les décisions de conception comme les flux décrits pour approbation par les membres de l'équipe de développement tels que les développeurs et les ingénieurs qui s'attaquent aux défis liés au code tout au long de ce processus ! En ce qui concerne l'utilisation générale, c'est un jeu équitable dans tous les départements, y compris les équipes de marketing qui s'y réfèrent si nécessaire pour des rappels opportuns entre les styles visuels utilisés et les messages de contenu préférés envoyés via des sources médiatiques liées...etc.
Dans l'ensemble, le "persona" offre des conseils inestimables qui pourraient potentiellement faire économiser des centaines ou des milliers d'heures à de futurs projets, tout en garantissant que l'orientation stratégique profite avant tout aux clients ! N'oublions pas que la création de personas uniques va de pair avec des solutions positives lorsqu'il s'agit d'atteindre, voire de dépasser, les résultats souhaités, quel que soit le type de projet à grande échelle que l'on peut se représenter !
Exemples de
personas
- Joe Smith, 43 ans, passionné d'activités de plein air et a suivi une scolarité jusqu'au lycée.
- Katy Jones, cadre de 55 ans vivant seule dans un appartement en ville
- Steve Moore, 27 ans, diplômé de l'université et ingénieur en informatique
- Emma Nguyen, lycéenne de 18 ans, passionnée de musique et de gadgets technologiques.
- Jake Parker, le concepteur de sites web de 32 ans qui vit pour voyager et explorer
- Antonia Lopez, 45 ans, mère au foyer de deux adolescents.
- Robert Taylor, médecin retraité de 62 ans, à la recherche d'un emploi à temps partiel
- Isaac Williams, père célibataire de 29 ans travaillant comme comptable
- Lily Johnson, jeune professionnelle de 21 ans poursuivant une carrière dans les médias et le marketing
- Amir Robinson, le programmeur informatique de 37 ans qui s'efforce d'équilibrer sa vie familiale et sa carrière
Avantages des
personas
- Créer des personas détaillés pour guider les décisions de conception centrées sur l'utilisateur : Les personas permettent aux concepteurs UX de se faire rapidement une idée des différences entre les différents types d'utilisateurs et de ce qui motive leurs comportements lors de l'utilisation d'un produit ou d'un service. Ils peuvent être utilisés pour s'assurer que les solutions proposées sont adaptées spécifiquement aux besoins de chaque type d'utilisateur, ce qui les rend plus efficaces et fructueuses.
- Utiliser les personas pour évaluer les produits ou services existants : La réalisation d'études d'utilisabilité et d'autres activités de recherche avec des personnes réelles est essentielle pour les professionnels de l'UX qui cherchent à améliorer les produits ou les services qu'ils proposent déjà. En créant des scénarios réalistes avec différents personas à l'esprit, les concepteurs UX peuvent mieux évaluer les domaines susceptibles d'être améliorés et la meilleure façon de s'attaquer à ces problèmes.
- Utiliser une conception d'interface basée sur les personas : L'utilisation de données recueillies à partir d'études d'observation, d'entretiens, d'enquêtes et d'examens peut éclairer les décisions de conception de l'interface utilisateur en aidant les professionnels de l'expérience utilisateur à identifier les types de présentation qui conviennent le mieux à des segments d'utilisateurs ou à des scénarios particuliers - ce qui permet de gagner du temps en matière d'expérimentation et de rendre les cycles de développement plus efficaces dans l'ensemble. En comprenant les préférences de leurs utilisateurs à travers un seul personnage, il est plus facile de décider quels éléments de l'expérience utilisateur doivent être ajustés en fonction des caractéristiques individuelles associées à ce personnage, tout en répondant correctement aux besoins du grand public en même temps.
Faits et statistiques
- Les personas sont utilisés par plus d'un tiers des professionnels UX aux États-Unis pour fournir des informations importantes sur les données démographiques et les préférences des utilisateurs.
- Le temps moyen consacré à la création de personas est de 12 heures, auxquelles s'ajoutent 3 à 4 heures pour les affiner par la suite.
- Plus de 85 % des utilisateurs déclarent que les personas leur permettent de mieux comprendre les besoins et les motivations de leurs utilisateurs.
- Les concepteurs ont constaté que les personas sont plus utiles que d'autres outils de recherche tels que les enquêtes de satisfaction et les tests d'utilisation lorsqu'il s'agit de créer des produits que les clients aimeront.
- Dans 91 % des projets de conception, on utilise au moins un persona pour recueillir des informations détaillées sur les utilisateurs avant le début du développement.
- Près de la moitié des professionnels de l'UX qui utilisent des personas estiment que ces profils d'utilisateurs ont un impact majeur sur le succès des produits et l'amélioration de la convivialité dans son ensemble - mesuré par le taux d'adoption, les scores de satisfaction, les chiffres d'affaires, etc.
- On estime qu'il y a un milliard de galaxies dans la cosmologie - il faut donc s'assurer qu'il y a assez de place pour la personnalité de chacun !
L'évolution du cryptage
personas
Le persona est au cœur de l'UX depuis sa création. Tout a commencé lorsqu'un trio de concepteurs - Donald Norman, Alan Cooper et John M Diaz - a fait passer la conception centrée sur l'homme à un niveau supérieur dans les années 90, en se concentrant sur les études d'utilisateurs plutôt que sur les caractéristiques individuelles et la prise de décision fondée sur les données. Cela a marqué le début d'une ère où les développeurs ont mis l'accent sur la convivialité, l'accessibilité et la compréhension de l'intention de l'utilisateur. Depuis lors, les personas sont devenus un outil permettant aux concepteurs de mieux comprendre leurs utilisateurs avant de concevoir des solutions.
Les personas qui ont émergé de cette première étape ont évolué au fil du temps, au fur et à mesure que les équipes produit acquéraient davantage de connaissances sur le comportement, les habitudes et les préférences des utilisateurs. Ce qui n'était au départ qu'une ombre a commencé à prendre forme sous la forme de légendes descriptives : les contextes d'utilisation des produits ont également été décrits avec d'autres éléments tels que les détails démographiques, les besoins/objectifs ou les points de douleur, ce qui a permis aux équipes de créer des représentations démographiques beaucoup plus détaillées que de simples physionomies ou caricatures.
D'autres avancées parallèles à la technologie numérique permettant la personnalisation ont attiré l'attention sur la façon dont ces représentations pourraient être modifiées en permanence sur différentes plateformes ou affinées sur la base de nouvelles perspectives de recherche ; les professionnels de l'expérience utilisateur peuvent donc maintenant réfléchir à un support automatisé capable de créer diverses manières adaptées à des scénarios expressifs dans des scénarios de test de l'expérience utilisateur en temps réel eux-mêmes ! Les applications potentielles restent largement inexploitées, mais les progrès sont indéniables - ferons-nous bientôt le pont entre l'intelligence artificielle (IA) et les espaces virtuels ? Seul l'avenir nous le dira !
Tout bien considéré, le persona a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans l'ergonomie classique des années 90 ; des ombres cachées façonnées par des histoires anecdotiques que les développeurs ont bricolées ; jusqu'aux représentations contextuelles alimentées par des métriques quantitatives assaisonnées de juste assez de saveur provenant d'extractions d'informations qualitatives - le mélange complexe qui informe les personas modernes aujourd'hui dispose encore d'une grande marge de croissance !