Qu'est-ce-que
Parcours de l'utilisateur
Le parcours de l'utilisateur est un concept de conception Web qui décrit la navigation des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec un site Web. C'est un peu comme suivre quelqu'un dans une nuit étoilée à travers le cosmos - si tu ne sais pas où il va, ton propre voyage sera sans but et désorientant. Les parcours des utilisateurs conduisent les gens d'un point A à un point B tout en leur offrant une expérience agréable en cours de route et en s'assurant qu'ils atteignent la destination souhaitée.
Essayer de créer un parcours utilisateur réussi sans comprendre ton public, c'est comme voler à l'aveuglette - il est probable que personne n'arrivera à destination. Pour qu'une mission, petite ou grande, soit considérée comme réussie, il faut d'abord comprendre quelles sont les étapes nécessaires pour la mener à bien. Cela signifie qu'il faut créer un plan pour les utilisateurs qui réponde à leurs besoins individuels, à leurs exigences, à leurs points de douleur et plus encore, afin qu'ils effectuent des tâches spécifiques essentielles pour atteindre leur objectif au sein de ton site ou de ton application.
Lorsque les utilisateurs passent d'une page ou d'une étape à l'autre, les concepteurs doivent soigneusement réfléchir à la façon dont ces transitions peuvent se dérouler rapidement tout en conservant un sentiment de confort. Les principes de conception tels que la gestion des couleurs et la typographie créent une cohérence visuelle entre les pages, tandis que les boutons ou autres éléments cliquables font du processus de transition quelque chose de naturel et de fluide - et non pas de maladroit et de déstabilisant - pour les visiteurs. Des indices discrets peuvent guider les visiteurs vers des pages ou des fonctions utiles qui peuvent les aider dans leur quête pour atteindre un objectif en un rien de temps. Les fils d'Ariane permettent également de revenir facilement en arrière si nécessaire !
Exemples de
Parcours de l'utilisateur
- Établir des tâches orientées vers un objectif.
- Élaborer le parcours de navigation d'un utilisateur.
- Fournir des fonctionnalités permettant une transition transparente d'une page à l'autre.
- Maintenir la cohérence visuelle entre les pages grâce à des techniques de gestion des couleurs et de typographie.
- Intégrer des conseils utiles dans des éléments de conception discrets.
- Utiliser les fils d'Ariane pour les options de retour en arrière.
- Adapter des expériences qui s'affinent au fil du temps en fonction de chaque action effectuée par les visiteurs dans les différentes zones en ligne.
- Créer une expérience agréable tout en aidant les utilisateurs à atteindre leur destination/objectif souhaité(e) rapidement et efficacement.
- Créer des interfaces efficaces qui anticipent les besoins des utilisateurs et les guident correctement dans leur parcours à travers ton appli ou ton site web.
- Établir un sentiment de confort au sein de parcours complexes sur différentes surfaces numériques.
Avantages des
Parcours de l'utilisateur
- Établir l'intention de l'utilisateur : Une carte du parcours de l'utilisateur aide les concepteurs de sites Web à comprendre les objectifs et les intentions des utilisateurs en suivant le chemin que prend un visiteur pour accomplir une action, ce qui leur permet de concentrer leurs efforts de conception en fonction des besoins de leurs utilisateurs.
- Guidage de la navigation : Les cartes de parcours de l'utilisateur apportent de la clarté dans le flux global de la navigation, ce qui permet aux concepteurs de créer rapidement des hiérarchies et des structures de liens sur les pages. Les concepteurs peuvent développer des flux de clics qui ont un sens en fonction de l'endroit d'où viennent les gens et de la page à laquelle ils doivent se rendre ensuite, quelle que soit la profondeur à laquelle ils doivent aller dans le site Web.
- Test des hypothèses : En créant divers scénarios au sein des parcours utilisateurs et en tenant compte de chaque étape du parcours, les web desginers sont en mesure de tester toutes les hypothèses avec des interactions réelles au lieu de se fier uniquement à des suppositions ou à des enquêtes de feedback.
Faits et statistiques
- La page Web moyenne contient plus de 2500 éléments - il n'est donc pas étonnant que les parcours des utilisateurs ressemblent souvent à une aiguille dans une botte de foin !
- 4 visiteurs en ligne sur 5 sont susceptibles d'abandonner le site Web s'il ne répond pas à leurs attentes en matière de conception, de convivialité et de rapidité.
- Chaque seconde compte lorsqu'il s'agit de créer un parcours intuitif : 40 % des consommateurs s'attendent à ce que les pages se chargent en 2 secondes ou moins.
- Selon une étude récente, près de 50 % du trafic web provient désormais d'appareils mobiles, ce qui souligne la nécessité d'avoir des conceptions réactives qui répondent aux besoins des clients sur n'importe quel appareil.
- Un parcours utilisateur efficace comprend 3 éléments communs : la découverte (de quoi les utilisateurs ont-ils besoin ?), la réalisation des tâches (comment vont-ils y arriver ?) et la maintenance (soutenir les utilisateurs pendant l'expérience).
- Bien que 84 % des consommateurs aient abandonné un achat à cause d'une mauvaise navigation, la construction de chemins transparents grâce à la personnalisation devient de plus en plus populaire auprès des acheteurs - et pourrait être tout ce dont tu as besoin pour garantir le succès !
- On peut comprendre que ce soit inquiétant, mais aussi loin que notre univers puisse paraître, seules 10 interactions nous séparent de l'espace lorsque nous voyageons le long des parcours types des utilisateurs UX !
L'évolution du cryptage
Parcours de l'utilisateur
Le parcours de l'utilisateur fait partie intégrante de la conception de sites Web depuis sa création, et il est essentiel de le comprendre pour créer un site Web réussi. Le terme parcours de l'utilisateur trouve son origine dans les premiers temps des produits numériques, lorsque les chercheurs voulaient comprendre comment les gens utilisaient la technologie. À l'époque, on l'appelait le "flux d'utilisateurs", et son but était d'observer comment les utilisateurs interagissaient avec les projets numériques lorsqu'ils essayaient d'atteindre un objectif. Au bout d'un certain temps, les concepteurs ont commencé à utiliser ce concept également, en l'adaptant à leurs propres activités. Puis est apparu le concept d'"expérience utilisateur" (UX) qui a évolué vers le parcours utilisateur tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Un élément clé derrière les conceptions web réussies réside dans la compréhension de l'endroit où les utilisateurs iront sur un site web ou une application et ce qui peut être fait pour s'assurer qu'ils apprécient leur expérience globale. Ce processus commence dès l'étape initiale, lorsque les utilisateurs configurent leur compte, par la création du compte et la connexion - en formulant un chemin uniforme pour tous les clients. À partir de là, le concepteur de sites Web doit prendre en compte tous les éléments liés aux résultats, tels que les chemins de navigation, les services fournis et les autres caractéristiques nécessaires à l'amélioration du service à la clientèle, comme les options d'achat et autres - toutes ces mises au point constituent la planification du parcours de l'utilisateur.
Le succès de toute entreprise repose en grande partie sur la création d'un parcours utilisateur optimal - un parcours qui permet aux clients de se sentir à l'aise en naviguant sur ton site tout en les orientant vers des conversions, c'est-à-dire des actions finales souhaitées comme s'inscrire, s'enregistrer, acheter, télécharger etc... - atteignant ainsi les objectifs de l'entreprise grâce à des modèles d'utilisation efficaces tout au long de leur parcours ! La cartographie du parcours de l'utilisateur, qui consiste à décrire chaque étape qu'un client peut franchir lorsqu'il interagit avec le produit, le site Web ou le service d'une organisation, devient de plus en plus populaire parmi les grands acteurs - en utilisant des techniques complexes comme les cartes thermiques et les enquêtes de suivi - en recueillant des points de données de manière exhaustive - en procédant à des recherches pour affiner ou améliorer les expériences de qualité supérieure afin d'accroître la satisfaction des clients par cycle d'engagement !