Qu'est-ce-que
Prototype
Lorsqu'il s'agit de conception de sites Web, un prototype peut être considéré comme un cadre pour des idées novatrices rendues manifestes. C'est comme la couche d'apprêt sur laquelle la forme et la structure se construiront. Imagine que la matière cosmique forme des constellations, mais cette fois-ci, il y a des outils et des processus qui entrent en jeu pour atteindre le résultat souhaité.
Le prototype, en termes de conception Web, est un modèle expérimental utilisé pour tester des composants fonctionnels avant d'engager des ressources ou de capitaliser sur le code et d'autres considérations techniques telles que le temps de développement. Sans connaissance du codage et de la programmation, le prototypage est un élément essentiel qui permet aux utilisateurs de s'engager avec l'ensemble de la solution avant que quoi que ce soit ne soit finalisé ou gravé dans la pierre - si tu me pardonnes de mélanger les métaphores !
Il donne l'occasion d'explorer et d'évaluer les utilisateurs qui participent aux tests, ce qui permet aux concepteurs de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être affiné. Et grâce aux commentaires de ces parties prenantes, on obtient des données tangibles sur les préférences en matière de présentation ainsi que sur les problèmes de performance opérationnelle - ce qui est précieux lorsque des interactions complexes avec l'utilisateur doivent fonctionner de façon transparente. Imagine que tu regardes le ciel étoilé sans être capable d'identifier les formes produites par l'alignement des étoiles - comment pourrais-tu en apprécier la beauté ? Le prototype fonctionne de la même façon - il nous permet à tous d'utiliser notre créativité plus efficacement parce que nous avons des idées différentes sur la façon dont quelque chose devrait être perçu et ressenti.
En termes simples, le "prototype" est un premier échantillon de démonstration destiné à illustrer visuellement des caractéristiques importantes, tout en économisant du temps et des efforts associés au développement de l'application, puisque les bogues techniques sont détectés bien avant qu'ils ne deviennent problématiques ou coûteux plus tard, lorsque tout doit fonctionner dès le départ ! Le fait de négliger une étape aussi vitale pourrait entraîner un désastre pour le lancement d'applications, même réussies, en raison d'un manque de prévoyance ou d'oublis au cours des étapes initiales du processus créatif - personne ne veut que les erreurs de Hubble soient suspendues au-dessus de sa tête et qu'il faille contrôler les dégâts au moment du lancement !
Exemples de
Prototype
- Images filaires de basse fidélité
- Maquettes de taille moyenne
- Prototypes haute fidélité
- Prototypes en papier
- Tests d'utilisateurs sans surveillance
- Étude de convivialité
- Cartes conceptuelles
- Maquettes fonctionnelles
- Storyboards
- Images fil de fer animées
Avantages des
Prototype
- Génère des instantanés d'un site Web proposé avant d'investir des efforts dans le développement : Les prototypes de sites Web sont un excellent moyen d'évaluer rapidement une proposition de conception. En mettant en place un cadre simple qui permet à l'utilisateur de se déplacer rapidement à travers les différents aspects de ta conception, le prototypage peut fournir un retour d'information inestimable sur l'efficacité et l'attrait du produit envisagé.
- Créer des démonstrations interactives : Les prototypes d'interface utilisateur avec des éléments réglables permettent aux concepteurs de sites Web de créer des démos interactives qui communiquent efficacement les décisions relatives à la convivialité tout en fournissant un retour d'information au fur et à mesure qu'ils effectuent des changements en temps réel. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de s'assurer que chaque élément se comporte correctement dans toutes les situations, ce qui donne aux parties prenantes l'assurance que leurs idées particulières deviendront réalité sans aucun problème.
- Teste les fonctionnalités sans écrire de code : Le prototypage te donne un excellent moyen de tester les fonctionnalités sans avoir à écrire de code ou à construire quoi que ce soit à partir de zéro - il s'agit de tester et d'affiner un concept avant d'y travailler réellement. Ce processus permet aux concepteurs de sites Web de détecter plus facilement les problèmes à un stade précoce, d'économiser du temps et de l'argent et, en fin de compte, de livrer de meilleurs produits avec moins d'erreurs au moment du lancement !
Faits et statistiques
- Les prototypes constituent un moyen rentable de tester la convivialité et l'accessibilité, avant de coder la conception finale.
- 90 % des concepteurs de sites Web sont d'accord pour dire que l'utilisation de prototypes permet d'obtenir de meilleurs résultats que la conception sans prototypes.
- Une enquête de 2018 a révélé que 83 % des entreprises qui utilisent des prototypes connaissent moins de coûts de développement et de retards par rapport à celles qui n'en utilisent pas.
- Les entreprises qui adoptent les technologies modernes par le wireframing peuvent gagner 60 jours dans leur processus de développement par rapport au travail sur papier uniquement.
- Pour qu'un prototype soit réussi, il doit conserver les caractéristiques et les fonctionnalités du produit ou de l'application réels tout en étant facile à modifier jusqu'à ce qu'ils soient finalisés.
- Lorsque cela est fait correctement, il y a généralement un taux de réussite de 98 % avec les conceptions de sites Web élaborées à l'aide de méthodes de prototypage telles que Sketch ou Figma.
- Fait amusant : on a calculé qu'il y a plus de lignes de code dans un prototype de site Web typique que d'étoiles dans l'univers observable !
L'évolution du cryptage
Prototype
Le prototypage existe depuis l'aube de la conception de sites Web - comme les deux faces d'une pièce de monnaie, l'une ne va pas sans l'autre. Le concept derrière la création d'un prototype est de tester et d'affiner l'expérience de l'utilisateur avant de lancer une application, un site Web ou un produit. En tant que tels, le prototypage et la conception Web vont de pair lorsqu'il s'agit de créer de façon itérative quelque chose d'utile pour les utilisateurs finaux et de tester cette convivialité sur de vraies personnes.
La vitesse à laquelle les produits numériques sont créés de nos jours peut être attribuée en grande partie à l'émergence d'outils construits spécifiquement pour le prototypage rapide. Au fil du temps, ces outils ont considérablement évolué, permettant aux développeurs de mettre en place des conceptions complexes rapidement et avec précision. Cela nous a rapprochés d'une efficacité maximale dans l'exécution de grandes idées sur l'espace web.
En ce qui concerne l'avenir du prototypage, il n'y a pas de limite aux possibilités de codage. Avec les avancées technologiques telles que l'IA à commande vocale, l'AR/VR et les capteurs de mouvement, les moyens d'interagir avec les produits en ligne se multiplient. Ainsi, même si les prototypes d'aujourd'hui semblent déjà regorger d'options, il reste encore beaucoup de choses à explorer !
Bien que les ingénieurs se tournent de plus en plus vers des suites logicielles sophistiquées et des plugins plutôt que de compter uniquement sur le code pour créer leurs prototypes, certaines bonnes vieilles techniques de modélisation physique restent inestimables pendant les phases d'idéation - donnant lieu à des maquettes esthétiquement agréables avant même que les wireframes ou les esquisses de pages ne soient évoquées lors des sessions de discussion.
Un défi que les concepteurs doivent continuer à relever pour aller de l'avant consiste à évaluer l'expérience globale de l'utilisateur jusqu'à la phase de déploiement en se basant uniquement sur des prototypes - bien que ce soit là que les pratiques modernes de la méthodologie agile entrent en jeu - en évaluant honnêtement dans quelle mesure la satisfaction des exigences des clients par le biais de simulations haute fidélité permet de se rapprocher de plus en plus de la réalisation des objectifs fixés par les parties prenantes du projet à chaque étape du cycle de vie du développement d'un produit donné.
Qu'est-ce que cela signifie ? En fait, aujourd'hui plus que jamais, la devise des équipes est "échouer vite mais échouer souvent", car elles encouragent l'expérimentation précoce (et fréquente) par le biais de modèles de validation de principe continuellement optimisés, et procèdent à des validations de marché avant de mettre en production commerciale les applications finales, qu'elles soient destinées à une base d'utilisateurs interne ou à un petit public à plus grande échelle. Cela dit, la "révolution des prototypes" n'arrivera pas assez tôt, car le système se transforme au-delà de son état actuel, ce qui permet de lancer plus rapidement des ensembles de fonctionnalités flexibles à un niveau d'immersion plus profond, adaptés à chaque besoin présenté dans les années à venir !