Retour au blog

Le prototypage : Libérer la puissance de la conception Web

Le prototypage offre des possibilités innovantes aux concepteurs de sites Web pour développer des produits numériques qui rassemblent tous les éléments d'un site Web en une unité cohérente - des plans de situation, des mises en page et de la structure du contenu aux éléments interactifs et aux histoires d'interface utilisateur, en explorant des limites que l'on pensait autrement impossibles.
Le prototypage : Libérer la puissance de la conception Web

Qu'est-ce-que

Prototypage

Créer un site Web réussi, c'est un peu comme peindre une image du ciel nocturne - un artiste a besoin de la bonne combinaison d'étoiles, de planètes et de galaxies pour créer un chef-d'œuvre. Le même concept s'applique à la conception d'un site Web - tu as besoin d'une variété d'éléments pour construire une expérience étonnante pour tes utilisateurs. C'est là que les développeurs prennent le contrôle de toutes ces pièces individuelles et les assemblent d'une manière qui a vraiment du sens.

Qu'est-ce que le "prototypage" ? Pour faire simple, il s'agit de créer des produits numériques puissants qui rassemblent tout, des plans de situation aux mises en page en passant par la structure du contenu, en une seule unité cohérente. Il permet aux concepteurs d'aller au-delà de la construction de wireframes et de mettre en page des sites Web entiers avant même que le développement ne commence. Ces petits détails sont laissés à la discrétion des professionnels ; en testant visuellement les idées à l'aide de prototypes, nous voyons comment les choses s'assemblent réellement, sans nous embarrasser de problèmes d'interface utilisateur ou de préparation des données.

Les meilleures pratiques suggèrent que chaque projet important devrait inclure un prototypage, quelle que soit sa taille. En utilisant des prototypes dès le début du processus, ainsi qu'en planifiant les mises à jour futures (et en gardant les utilisateurs finaux impliqués grâce à des boucles de rétroaction), tout concepteur de site Web serait en mesure d'identifier les facteurs de complication potentiels plus rapidement que jamais - ce qui permettrait d'éviter des bévues majeures plus tard dans le processus !

Le fait d'aborder chaque tâche avec une clarté totale nous donne plus de latitude lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant la convivialité et l'évolutivité ; mieux encore, lorsque des bogues surviennent, ils peuvent être éliminés plus facilement que s'ils n'avaient pas été repérés plus tôt. À quoi bon coder pour se rendre compte que toutes les tailles de police ont été modifiées de façon aléatoire par manque de prévoyance ! L'expérience m'a appris qu'il n'y a rien de pire !  

Exemples de  

Prototypage

  1. Créer un fil de fer pour planifier l'organisation des ressources sur les pages web.
  2. Transformer les conceptions statiques en éléments interactifs pour les boucles de rétroaction.
  3. Utiliser HTML et CSS pour permettre aux utilisateurs de voir à quoi ressemblerait la page Web après son développement.
  4. Rédiger des histoires d'interface utilisateur pour comprendre les interactions entre les caractéristiques et les fonctionnalités.
  5. Jouer avec la taille des polices, leur emplacement et les couleurs pour créer une expérience visuellement agréable.
  6. Tester différentes mesures d'interaction telles que la vitesse de la page ou les scores d'utilisabilité.
  7. Développer un prototype adaptatif lors de la mise en œuvre d'une technologie réactive.
  8. Impliquer les utilisateurs finaux dans les boucles de rétroaction tout en "maquettant" les changements de conception visuelle.
  9. Simuler des flux de travail à l'aide d'Axure RP ou d'autres outils de prototypage rapide.  
  10. Affiner la conception en fonction des enquêtes de satisfaction des clients.

Avantages des  

Prototypage

  1. Le prototypage rapide est un outil inestimable qui permet aux concepteurs de sites Web de créer rapidement des modèles fonctionnels de leur conception sans investir un temps et des ressources considérables. Un prototype rapide peut aider le concepteur à déterminer les failles de son schéma général avant de s'engager à créer une page Web entièrement fonctionnelle avec un logiciel coûteux.
  2. Le prototypage peut être utilisé comme un moyen puissant de schématisation conceptuelle lors de la conception d'un site Web, permettant au concepteur de passer en douceur d'une idée à l'autre en établissant facilement des liens entre les différents éléments de la conception afin de former des concepts plus unifiés et des expériences utilisateur visuellement attrayantes.
  3. En utilisant des outils de prototypage, les concepteurs de sites Web sont en mesure de concrétiser leurs idées, ce qui leur permet de personnaliser et de perfectionner leurs conceptions avant même d'avoir à les coder à la main ou à utiliser des logiciels de développement Web compliqués. Cela augmente considérablement la vitesse du flux de travail et la précision des résultats pour les créateurs de sites Web qui veulent le meilleur produit possible dans le plus court laps de temps possible.

Faits et statistiques

  1. 97% des designers utilisent des prototypes lorsqu'ils conçoivent des produits ou des services.
  2. 89% des équipes qui utilisent le prototypage créent une meilleure expérience client.
  3. Le prototypage réduit le temps de codage et de conception de 50 à 90 %.
  4. Les tests d'intégration qui comprennent des fonctionnalités de base telles que les utilisateurs, la sécurité, l'autorisation et l'authentification peuvent être réalisés jusqu'à 70 % plus rapidement avec un prototype
  5. Passer seulement 5 minutes à créer des wireframes ou des maquettes peut permettre d'économiser en moyenne 2 h de correction de code plus tard dans le processus de conception  
  6. 88 % des développeurs de produits affirment que le prototypage les aide à optimiser leurs conceptions UX/UI avec moins d'itérations nécessaires à la validation.
  7. 87% des dirigeants pensent que les tests d'utilisateurs sont importants, mais la plupart des grandes entreprises ne le font que lorsqu'elles sont certaines de lancer de nouveaux produits.  
  8. L'univers a peut-être commencé par n'être qu'un prototype avant que quelqu'un ne termine le codage !
Le prototypage : Libérer la puissance de la conception Web

L'évolution du cryptage  

Prototypage

Le prototypage fait partie intégrante de la conception de sites Web depuis le début. Au départ, il était utilisé pour obtenir les commentaires des parties prenantes sur un modèle de conception à un stade précoce, afin de mieux comprendre l'interaction avec l'utilisateur et la facilité d'utilisation. Au fur et à mesure que les technologies progressaient et que de nouveaux outils étaient développés, le prototypage a connu une série de changements - des croquis dessinés à la main aux applications interactives à part entière qui peuvent être testées dans plusieurs environnements.

L'émergence des designers UX/UI a également joué un rôle dans le développement du prototypage pour la conception web. En extrayant des points de données des expériences des utilisateurs sur les sites web, ils peuvent créer des wireframes toujours plus précis qui capturent les fonctionnalités visuelles bien au-delà de la structure et des possibilités de navigation disponibles avec le codage HTML classique. Cela aide les entreprises à créer des applications qui prédisent la façon dont leurs utilisateurs interagiront avec elles avant que le moindre code ne soit écrit ou déployé.

La technologie d'aujourd'hui permet aux développeurs de produire rapidement de véritables prototypes de sites web alors qu'ils testent les concepts et les théories appliqués pendant la phase de développement du projet. Le cloud computing et les frameworks d'interface utilisateur tels qu'AngularJS accélèrent encore les processus de prototypage basés sur n'importe quelle plateforme donnée livrée rapidement sur Internet, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent tout en garantissant une collaboration fluide entre les membres de l'équipe à travers différents endroits tout au long du pipeline de développement lorsqu'ils travaillent à distance. Toutes ces avancées ont transformé ce qui prenait autrefois des semaines en heures, rendant les itérations plus rapides et plus efficaces que jamais pour toutes les parties impliquées - où tout est variable jusqu'à ce qu'il soit prêt pour une utilisation en prime time en direct le jour du lancement !

Nous voyons maintenant des prototypes créés qui ne se contentent pas de simuler des comportements, mais qui fournissent également des informations sur les parcours des clients grâce à des analyses détaillées qui suivent chaque action tout au long de leur parcours au sein du prototype d'application ou de site web conçu jusqu'à présent. Les éléments d'IA font lentement leur entrée dans ce paysage également, en fournissant des suggestions automatiques basées sur des analyses prédictives recueillies par des services d'analyse tels que Google Analytics ou Adobe Analytics après que les clients ont interagi avec les composants de l'interface utilisateur générés par ces systèmes avant de les lancer officiellement en ligne ; ce qui permet aux pionniers qui tirent parti du prototypage d'avoir une longueur d'avance sur leurs rivaux qui sont bloqués sur les méthodologies traditionnelles, en donnant aux développeurs des informations plus approfondies pour affiner les performances d'un produit juste avant le lancement sans intervention manuelle, puis d'être mis en ligne très rapidement !  

Envie d'un site web de qualité supérieure ?
Laissez Uroboro faire de votre présence Web un chef d'oeuvre qui convertit les visiteurs en clients éblouis.
Flèche gaucheFlèche droite

Nos articles les plus récents

Toutes les publications

À l'infini. Ensemble.

 Construisons

ensemble

votre Web supérieur

Appel vidéo de 20 minutes

Monsieur David
David Bernier, Président

Icône X