Qu'est-ce-que
Tests d'accessibilité
Les tests d'accessibilité sont une composante importante du processus d'expérience utilisateur (UX). Il couvre toute une série d'activités visant à fournir un contenu web et numérique qui puisse être utilisé et compris par tout le monde, quelles que soient les différences ou les déficiences. Concrètement, cela signifie qu'il faut aider les personnes handicapées à interagir pleinement avec les sites web et la technologie, sans aucune entrave.
En termes simples, les tests d'accessibilité reviennent à regarder à travers une loupe pour examiner la situation dans son ensemble et s'assurer qu'elle est disponible pour tous les utilisateurs. Imaginez que vous regardiez le ciel nocturne dans l'espoir d'apercevoir des étoiles scintillantes - si vous avez des problèmes d'accès, peut-être en raison de difficultés visuelles, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas avoir une vision précise de ce qui se trouve là. C'est là que l'accessibilité entre en jeu ; il s'agit de réfléchir à la manière de créer de meilleures expériences pour ces usages dans la navigation quotidienne, afin que leur vision ne soit pas altérée une fois qu'ils atteignent la page ou qu'ils survolent certains éléments liés à ces pages.
Qu'il s'agisse de s'assurer que des descriptions textuelles alternatives sont fournies pour toutes les images ou d'éviter les signaux audio dans la mesure du possible, les tests d'accessibilité permettent d'atteindre des publics plus larges qui, autrement, ne trouveraient pas facile d'utiliser les plateformes comme le font la plupart des autres. Il ne s'agit pas seulement de rendre les aménagements accessibles ; l'UX considère que la conception de l'information est également accessible - ce qui signifie produire des documents dans des formats spéciaux qui peuvent convenir à divers besoins, y compris la perte de la vue ou les difficultés de lecture par exemple - permettant à plus d'individus d'en bénéficier que jamais auparavant !
En tant que tel, la compréhension des exigences des normes industrielles relatives aux différents niveaux de handicap doit être prise en compte lors de la création de solutions d'accès optimales, afin de s'assurer que chaque individu a les mêmes possibilités (ou presque) que les autres lorsqu'il s'agit d'accéder au contenu dont il a besoin. Les tests d'accessibilité servent effectivement de clé pour ouvrir de nouvelles voies dans notre cosmos technologique, en simulant des scénarios de la vie réelle, de sorte que personne ne se sente exclu de la navigation quotidienne !
Exemples de
Tests d'accessibilité
- Exécution de tests d'accessibilité automatisés à l'aide d'outils tels que WAVE, Axe et Tanaguru
- Test de compatibilité du contraste des couleurs entre le texte et les graphiques afin de garantir la clarté pour les utilisateurs daltoniens.
- Veiller à ce que les éléments graphiques soient également accompagnés d'étiquettes significatives pour aider les lecteurs d'écran.
- Navigation manuelle sur un site web à l'aide d'un clavier uniquement
- Évaluer l'accessibilité des contrôles et des boutons de la conception de l'écran de l'interface utilisateur (y compris les onglets) conformément aux normes WCAG.
- Application de technologies d'assistance intégrées, telles que la voix off, dans la configuration du test
- Tester la facilité d'utilisation des logiciels sur différentes plateformes telles que les systèmes d'exploitation iOS, Windows ou Android.
- Vérifier que tous les formulaires disposent d'options ou de méthodes alternatives appropriées pour remplir les informations (telles que les entrées de type autocomplétion).
- Vérifier que les préférences de contrôle de l'utilisateur, par exemple les délais d'attente, ne sont pas négligées.
- Examiner les caractéristiques de positionnement relatif pour désactiver les interactions lorsque c'est nécessaire
Avantages des
Tests d'accessibilité
- Utiliser les tests d'accessibilité comme meilleure pratique en identifiant les problèmes potentiels de convivialité pour les utilisateurs handicapés avant le début du développement. Cela permettra d'économiser du temps et des ressources lors des révisions ultérieures.
- La réalisation régulière de tests d'accessibilité au cours du processus de conception UX peut se traduire par une amélioration de l'expérience utilisateur pour tous les membres de la population cible, ce qui pourrait augmenter le trafic, les ventes ou d'autres indicateurs clés.
- La mise en œuvre de tests d'accessibilité dans le cadre du processus de test d'acceptation par l'utilisateur (UAT) permet de s'assurer que les produits sont accessibles à tous les utilisateurs prévus avant leur lancement, ce qui garantit leur succès une fois qu'ils sont mis sur le marché.
Faits et statistiques
- Jusqu'à 70 % des sites web ne respectent pas les lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web (WCAG).
- Près de 49,3 millions d'utilisateurs aux États-Unis se déclarent handicapés, ce qui fait des tests d'accessibilité un élément essentiel de la conception et du développement de l'interface utilisateur.
- 30 à 40 % des personnes handicapées n'achètent pas de produits ou de services sur des sites commerciaux en raison d'obstacles à l'accessibilité des sites web.
- En 2017, 3 000 plaintes ont été déposées auprès du ministère de la Justice des États-Unis concernant des problèmes d'accessibilité des sites web pour les personnes handicapées.
- L'utilisation d'un texte alt pour les images contenues dans les sites web peut les rendre accessibles à 488 millions de personnes malvoyantes dans le monde.
- Les stronomes estiment qu'il y a sept milliards de milliards d'étoiles à des parsecs de distance, ce qui fait des "tests d'accessibilité" et de l'"UX" des trivialités cosmiques relatives !
L'évolution du cryptage
Tests d'accessibilité
Les tests d'accessibilité font partie du paysage de l'UX depuis longtemps. Bien qu'ils n'aient pas été initialement reconnus comme une priorité dans les pratiques de conception, leur importance pour la facilité d'utilisation s'est progressivement imposée, conduisant à une prise de conscience et à une adoption accrues dans tous les secteurs.
Tout a commencé avec l'initiative pour l'accessibilité du web (WAI), qui a identifié la manière dont les personnes handicapées ou ayant des capacités limitées interagissaient avec les sites web. Cet engagement initial a permis d'intégrer les caractéristiques d'accessibilité dans les processus de conception, formant un élément central des interfaces utilisateur et des produits numériques. Les attentes des utilisateurs ne cessant de croître, la valeur accordée à la création d'expériences accessibles à tous, indépendamment de leurs capacités ou de leurs antécédents, s'est également accrue.
Depuis lors, les tests d'accessibilité n'ont cessé de se renforcer. Ils ne sont plus considérés comme un élément "agréable à avoir", mais plutôt comme un outil essentiel pour la refonte des meilleures pratiques, permettant aux développeurs et aux concepteurs d'identifier les problèmes et de créer des systèmes plus robustes dans l'ensemble. La liste des tests disponibles ne cesse de s'allonger, ce qui permet aux équipes de détecter rapidement des problèmes allant des vérificateurs de contraste aux outils de navigation au clavier, etc.
À l'avenir, des lacunes devront encore être comblées dans ce domaine - comme l'amélioration des normes pour les descriptions audio ou la recherche de moyens plus sophistiqués pour communiquer des interactions complexes par le biais de narrations textuelles - d'autant plus que l'accessibilité doit rester au premier plan des cycles de développement des applications modernes si l'on veut qu'elles répondent aux besoins des utilisateurs au fil du temps. En fin de compte, compte tenu de son taux de croissance actuel, ce ne sera probablement qu'une question de mois avant que de nouvelles percées ne soient mises sur le marché, rendant l'accès aux services numériques plus facile que jamais !